Mon amour, Julie Bonnie

Couverture Mon amour,

Pourquoi je l’ai choisi:

J’avais été très touchée par le premier livre de Julie Bonnie, Chambre 2…J’ai donc bien voulu renouveler l’expérience d’une nouvelle lecture.

Synopsis:

« Nous ne nous sommes rien dit. Tess a pris toute la place. Puis tu es parti en laissant entre nous un vide silencieux. Tu sais bien faire ça. Ce que tu choisis d’ignorer disparaît. Si on n’en parle pas, ça n’existe pas. Tu dis qu’il ne faut pas se gâcher l’existence. Tu as raison. Nous gardons la tête haute en nous aimant sans parasites. La trotteuse tremblote, sautille, et continue de tourner en rond. Je suis immobile. Au moindre mouvement, quelque chose va commencer et j’ai l’intuition qu’il vaudrait mieux que tout s’arrête. »
J. B.

Un homme et une femme s’écrivent. Ils s’aiment, elle vient d’accoucher de leur enfant et lui, pianiste, est parti en tournée. Passion amoureuse, fusion maternelle, engagement artistique s’entremêlent et s’entredévorent tandis qu’un autre homme entre en jeu. Au fil des lettres et de l’inéluctable chassé-croisé amoureux, chacun se découvre livré à sa solitude.

Les personnages:

Fée, déjà rien que ce surnom, j’ai senti un rapprochement, mais plus ça allait et plus son experience dans sa manière d’etre mère me ressemblait. Un coup de cœur énorme donc pour Fée et son émotion si communicative…

Mon amour, « Dinisky » fils, est un homme si fracassé, tellement fragile à sa manière….Mais aussi incroyablement seul, minable, et faible….

Georges, un homme écorché, un peintre saisi par la folie créatrice. Il est si touchant, un torrent tumultueux à lui tout seul….

Ce que j’ai ressenti:

Mon amour,

Ce titre avec cette virgule comme une invitation à pousser les pages…Quand je l’ai reçu, je n’ai pas pu m’empêcher de l’ouvrir, de m’y plonger, pour ne plus arrêter….

C’est une telle envolée!!!!Un texte contemporain avec une écriture fluide et simple, mais la sensibilité de cette auteure est tellement à fleur de peau, qu’on a l’impression de sentir et ressentir chaque mot. Et puis c’est comme du miel, quand elle parle, elle a une sorte de poésie dans sa façon de raconter, une douceur incroyable…Elle est si Femme…..Et si Artiste…..

J’avais déjà été conquise par la plume de Julie Bonnie lors de son précédent livre mais là, on passe encore un niveau. Toutes ses lettres, avec ces vérités et ces non-dits qu’on devine, ses instants de fugacité mais qui sonnent si justes, on s’en délecte car il y a une toute une éternité intergénérationnelle, un flux de regain musical qui s’inscrit en chacun de nous. J’en ressors tellement conquise, que je l’ai déjà lu deux fois…..Et là je peux vous dire que c’est une grande première! Un cas exceptionnel….

Femme d’abord, mais aussi une mère exceptionnelle. Je me sentais si proche d’elle quand elle racontait sa relation fusionnelle avec sa fille, ce sont des mots que j’aurai pu écrire moi même, chaque respiration, chaque geste je l’ai vécu, et cet amour incommensurable qui nous bouleverse, c’est si beau de le voir en écriture …Offrir sa vie, son corps, son temps et sa patience pour un si petit être est une joie infinie, et cette auteure nous l’offre sans concession avec une simplicité touchante.

« Elle parait  fragile, et si petite. Je l’aime d’une façon qui n’existe pas, avec la force de la mer déchaînée. » p13 

Artiste ensuite, elle nous livre dans ces descriptions une sorte de transe éclairée .Elle nous fait vibrer au sein de la passion et du génie, que ce soit par les sonorités jazzy, ou encore par la possession dévorante de la peinture, on est traversé par l’Art….Et puisque l’Art m’inspire, je vous invite à découvrir ce que je voyais dans mon esprit pour ce livre plein de grâce…

tourbillon-lumineux

Un tourbillon d’émotions et de couleurs variées, voilà ce qu’il vous attend au détour de ses pages….Un magnifique tableau de sensations qui vous illumine et vous entraîne à une allure vertigineuse au sein de l’Amour sous toute ses formes….

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

Remerciements:

Je tiens à remercier sincèrement Amandine Labansat des éditions Grasset pour l’envoi de ce livre en avant première. La date de parution est prévue pour le 4/03/2015.Quelle ne fut pas ma surprise en voyant qu’il m’était personnellement dédicacé par l’auteure…J’ai cru m’en évanouir de joie!!!!Je vous remercie donc de tout mon cœur, pour ce partenariat, car il m’a ravie sur tous les plans….

grasset-logo.png

lu-en-part-avec-la-me

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. latetedansleslivres
    Mar 03, 2015 @ 11:42:48

    Eh bien dis donc, après une telle chronique, ça donne envie de découvrir ce livre!! Il y a juste trop de livres à lire et trop de tentations!! 🙂

    Réponse

  2. Léa Touch Book
    Fév 28, 2015 @ 15:54:39

    Ta chronique est vraiment très convaincante et très belle 🙂

    Réponse

  3. julie bonnie
    Fév 28, 2015 @ 10:27:24

    Je suis très touchée. Merci beaucoup. Et bon week-end !

    Réponse

    • stelphique
      Fév 28, 2015 @ 11:25:29

      Je pense alors que nous sommes deux ;)…J’ai cru encore m’évanouir en voyant que vous aviez une trace sur mon blog……Merci à vous de nous livrer de si belle histoires, et bonne continuation…

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

