Le jour où…Paul Beorn

Couverture Le jour où...

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai bien aimé cette couverture et ses trois petits points qui laissent une porte ouverte sur on ne sais quoi…….

Synopsis:

Tous les adultes se sont endormis… que la fête commence ! Pendant une journée que les enfants baptisent « le jour du marchand de sable », tous les adultes sombrent les uns après les autres dans un mystérieux coma… Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble. Mais des gangs profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. La bande de Léo doit apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudraient imposer la loi du plus fort. Léo et sa bande parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ? Et si les adultes ne se réveillaient jamais ?

Les personnages:

Léo, heureusement que ce personnage a été créé!!!!!On ne peut que l’admirer, un vrai « petit chef », comme il devrait en exister, de ceux qui inspirent les bonnes actions et évitent les frontières floues et irrémédiables! Un vrai Héros, ce petit jeune, c’était vraiment ma bouffée d’air pur!!!!

Marie, elle est  touchante, très ado par moment, mais tellement attendrissante….

Ce que j’ai ressenti:

J’aurai dû plus me méfier de cette couverture sombre qui laisse penser que tout peut arriver. Je suis encore sous le choc d’avoir poussé cette porte….Ce livre me laisse un sérieux goût amer en bouche. Terriblement dérangeant…..Un livre jeunesse, qui parle de jeunes enfants qui font du mal aux enfants, oui, pour une fois je comprends les réserves qui sont faites par la maison d’édition: « Pour lecteurs avertis, à partir de 15 ans »…Tu m’étonnes!!!!!Même 15 ans, je ne leur mettrais pas dans les mains……..

Un des points positifs qui m’a vraiment plu pour une fois, c’est cette histoire à deux voix. Le côté fille/ garçon est assez prononcé. J’ai trouvé cela très intéressant, on a les testostérones en ébullition avec une place de chef admirable et les émotions bridées d’une jeune fille lucide. Voir ses deux ados , finalement très ordinaire, se battre pour rester du bon côté de la frontière entre Bien et Mal, est une jolie note d’espoir qui se dégage de cette expérience de lecture…

Sinon, le monde décrit dans ses pages est une horreur. Tant de violence qui suinte, tant d’humiliations et de scènes impossibles à imaginer, perpétrés par des enfants, ça m’a remué, j’en avais envie de vomir. Je ne peux pas croire que le Mal est à l’intérieur des enfants, c’est une idée qui m’est inconcevable, et pourtant, sans limites et cadres imposés par les adultes, ce monde pourrait bien devenir tellement réel…C’est plutôt glaçant !

Je pense donc que ce livre à une portée à polémiquer sur les dérives de la parentalité permissive, nous faire réfléchir sur l’éducation en elle même, et le monde qui pourrait devenir si sombre,  sans expliquer à nos enfants les limites entre le Bien et le Mal…..Il ne tient qu’à nous de ne pas voir venir ce Marchand de Sable, mais encore plus de ne pas procréer les enfants de ce livre…..

En bref, un livre intéressant, c’est indéniable….Il a au moins l’avantage de faire réfléchir même après la fermeture du livre, et même s’il m’a fait ressentir un profond malaise du fait de cette violence à outrance, c’est un livre à découvrir (mais âme sensible s’abstenir! ) .

Ma note Plaisir de lecture fee clochette 7/10

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Léa TouchBook (Léa Touch Book)
    Fév 07, 2015 @ 17:32:33

    Je ne pensais pas qu’il serait comme cela 🙂 Je le lirai peut-être pour voir si j’ai le frisson ^^

    Réponse

  2. gruznamur
    Fév 07, 2015 @ 15:55:39

    effectivement pour un livre ados ça n’a pas l’air de tout repos !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

