La porte des justes, Edgard Weber

La porte des justes par Weber

Pourquoi je l’ai choisi:

Avec cette jolie couverture et une quatrième de couverture très mystérieuse, il ne m’en fallait pas plus pour que je sois intriguée….

Synopsis:

« Je connais la magie des histoires de Shéhérazade qui s’aboutent l’une à l’autre. Pourquoi donc ne pas lui emboîter le pas?
Mais pourquoi cet attrait si fort en moi pour les histoires qui enchantent? Est-ce l’Orient qui déjà me faisait signe secrètement dès mon plus jeune âge? Serais-je resté un incorrigible enfant ? J’ai constaté en effet mille et une fois que les plus allergiques au Petit Chaperon rouge, à Sinbad le marin ou à Ali Baba finissaient par tendre l’oreille et se laissaient imperceptiblement enchanter par des mots qu’ils n’avaient, a priori, pas envie d’écouter.
L’appartement d’Éric abritait, ce soir-là, une catégorie d’hommes et de femmes sensibles à la magie et à la puissance des mots. La beauté des mots avec sa musique et ses rythmes ! Serais-je devenu professeur d’arabe parce que j’ai toujours été très sensible à la force du verbe et à l’envoûtement que peuvent produire des sonorités nouvelles? Mais cette sensibilité, d’où pouvait-elle bien venir ? Remonte-t-elle à la curieuse situation linguistique que j’ai connue au départ de ma vie, comme tous mes camarades, dans un environnement où quatre langues se croisaient sans qu’enfants nous en ayons peut-être conscience ? »

Ce que j’ai ressenti:

Je m’attendais à revisiter des contes , je suis finalement partie en voyage vers le Liban…..Ce n’est pas que je sois déçue, loin de là, mais la quatrième de couverture nous oriente vers autre chose et donc je préférais dire que ce livre sont les mémoires d’un homme très intéressant à suivre, et non pas un conteur ravivant la flamme des milles et une nuits…Ici , donc s’arrête ma déception, certes, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mais l’expérience était très enrichissante…

C’est un formidable plaidoyer à la Tolérance, au Savoir, à la culture arabe… mais pas seulement. Il nous offre un paysage insoupçonné de la beauté de ces lieux aujourd’hui détruits, tout en nous faisant passer la richesse et les sonorités des langues, cherchant toujours les ressemblances plutôt que les différences, essayant donc de rapprocher les cultures plutôt que de se laisser distraire par les menaces de guerres qui en découlent.

C’était formidable de se laisser conter l’Orient, le Liban possède des atouts qu’il nous semble impossible de voir encore aujourd’hui, Beyrouth m’a semblée si belle….J’ai apprécié chaque description , j’ai voyagé grâce à ce livre, j’avais l’impression d’y voir les couleurs éclatantes, de sentir les relents de cet Orient qui me fait tant rêvé. J’ai eu la chance de connaître ce fameux taboulé libanais, grâce à une amie qui venait de là-bas , donc chaque description culinaire me ravissait, car cela aussi, c’est la culture….Qu’est-ce que j’aimerais déguster une bonne citronnade et admirer les couchers de soleil….

Coucher de soleil à Raouché par Ph.Vaugouin

En bref, j’ai admiré cet homme dans sa détermination à sans cesse en apprendre plus, à chercher l’ouverture d’esprit et se battre contre les préjugés pour nous livrer la poésie des mots, dans des langues qui ne lui étaient pas prédestinées, à priori…..Une belle leçon d’humanité.

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier sincèrement le site Babelio ainsi que les éditions de La Valette, pour l’envoi de ce livre. J’ai été super contente d’être sélectionnée pour la première fois à cette Masse critique: la découverte fut très agréable. Merci mille fois aux organisateurs de cet évènement.

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. latetedansleslivres
    Fév 04, 2015 @ 17:58:53

    Ah oui, effectivement, la quatrième de couverture vendait autre chose mais ça avait l’air sympa quand même finalement 🙂

    Réponse

  2. Léa TouchBook (Léa Touch Book)
    Fév 04, 2015 @ 17:44:14

    Je ne connaissais pas du tout alors c’est un plaisir de faire une découverte livresque, je prends note du titre merci 🙂

    Réponse

  3. Kimysmile
    Fév 04, 2015 @ 13:44:19

    ça a l’air intéressant!

    Réponse

  4. gruznamur
    Fév 03, 2015 @ 16:41:36

    joli voyage virtuel que celui-ci (je suis un fan absolu de la cuisine libanaise) 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 187 autres abonnés

