Nymphéas noirs, Michel Bussi

Couverture Nymphéas noirs

Pourquoi je l’ai choisi:

J’avais hâte de découvrir celui la, qui est décrit comme le « meilleur de l’auteur »…..

Synopsis:

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Les personnages:

C’est assez bizarre de voir écrit son prénom….Surtout quand la belle est aussi charmante et mystérieuse……

Fanette est fraîche et extraordinairement candide, je l’ai adoré.

La vieille dame m’a régalée avec ses petites remarques toutes plus cinglantes les unes que les autres….

Ce que j’ai ressenti:

Ce livre aurait pu être mon préféré pour plusieurs raisons, j’ai souri à tous les petits clins d’œil quand je voyais apparaitre Stéphanie dans l’intrigue……Oui mais voilà, ça ne le sera pas.

Je tiens à dire que j’adore la plume de cet auteur, son envie de toujours nous surprendre (et d’y arriver!!!!!) et de nous faire partager un moment d’intimité avec l’Histoire….Je reste convaincue malgré les gros bémols que je vais y mettre, et je me dis que heureusement pour moi, je n’ai pas commencé par celui ci!!!!Je l’aurai abandonné pour ne plus jamais m’intéresser à cet auteur pour autant génial!!!!!

Je me suis ennuyée, mais ennuyée ferme au cours de ma lecture. J’ai failli abandonner à plusieurs reprises, mais j’avais tellement vu de bonnes critiques qui vantait la fin généralissime que je me suis accrochée, même si j’ai mis un temps infini sur cette lecture…Alors oui, à la fin on s’aperçoit du talent indéniable de cet auteur, je l’avais déjà remarqué avec d’autres de ses œuvres, mais je ne sais pas ce qui c’est passé, je n’accrochais pas du tout aux flics, mais alors pas du tout, ils étaient lourds et pas vraiment efficaces, je pense, et puis, ça ne bougeait pas trop coté action….Bien sur, il posait ses bases pour la fin, on voit bien que Mr Bussi a travaillé son intrigue pour que chaque détail trouve sa réponse dans la conclusion, mais bon quand ça ne décolle pas et qu’on n’accroche pas aux acteurs principaux, le temps parait plus long, mais looooooooooong…….

Il n’empêche que la conclusion est surprenante et vraiment géniale, donc, comme tous, je salue son ingéniosité. J’ai passé un bon moment dans le village de Giverny, et là aussi je remercie l’auteur de nous faire partager la culture et le patrimoine Français qu’il sait mettre particulièrement bien en avant. Merci , j’ai appris beaucoup sur la peinture et sur Monet en général, je voudrais bien aussi un de ses fameux Nymphéas! Une petit visite culturelle me parait absolument nécessaire du coup…..

Nymphéas. Effet du soir - Claude Monet

Ma note Plaisir de lecture fee clochette 5/10

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Siabelle
    Oct 19, 2015 @ 22:10:09

    Je ne connais pas cet auteur, je n’entends parler qu’en bien.
    Je trouve que tu décris bien tes ressentis, même si tu n’as pas connectée beaucoup à la lecture.
    C’est une chronique vraie et chaleureuse. J’adore te lire et tu sais toujours bien t’exprimer. Je l’appelle un article authentique à la Stelphique ! 🙂

    Réponse

  2. Léa Touch Book
    Jan 30, 2015 @ 18:42:53

    Michel Bussi est devenu en très peu de temps un auteur favori de Grybouille, il va falloir que je m’y mette aussi ^^

    Réponse

  3. gruznamur
    Jan 30, 2015 @ 14:39:50

    comme quoi ;-). moi qui n’aime pas particulièrement la peinture et qui n’y connait rien, j’avais peur de ne pas accrocher. ça a été le contraire à mon grand étonnement.
    C’est intéressant de lire ton ressenti, différent du mien puisque je trouve que ce’est le meilleur Bussi que j’ai lu. Peut être par son coté + fouillé, je ne sais pas trop.
    En tout cas, j’aime bien lire les avis différents des miens c’est une richesse 😉

    Réponse

    • stelphique
      Jan 30, 2015 @ 19:59:36

      C’est sur que nos avis divergent quelque peu…..Autant j’ai adoré en apprendre plus sur l’impressionnisme, autant l’enquête m’aura laissée de marbre….Mais sans doute en attendais-je trop???!!!!Tout le monde disait « son meilleur » donc j’ai mis la barre haute dans mon estime……:(
      A bientôt pour d’autres avis riches…..;)

      Réponse

  4. latetedansleslivres
    Jan 30, 2015 @ 13:21:16

    Si je découvre cet auteur, ça ne sera pas avec ce livre du coup! 😉

    Réponse

    • stelphique
      Jan 30, 2015 @ 19:56:38

      Je tiens a dire que tout le monde trouve que c’est son meilleur…..Moi ca n’a pas fonctionné sur certains points, mais Bussi est un auteur excellent a découvrir de toute urgence avec celui ci ou un autre peu importe……;)

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

