La collection, Paul Cleave

 

Couverture La Collection

Pourquoi je l’ai choisi:

C’est l’évidence même, j’adore cet auteur!!!!!

Synopsis:

Des gens disparaissent à Christchurch. C’est d’abord Cooper Riley, un professeur de psychologie criminelle distingué. Puis une de ses étudiantes, Emma Green. Le père de celle-ci appelle à l’aide Theodore Tate, un ancien flic, qui vient juste de sortir de prison, où il purgeait une peine pour avoir renversé Emma alors qu’il était ivre au volant. Mû par un intense sentiment de culpabilité, Tate recommence donc à arpenter les rues brûlantes de la ville, conscient que chaque heure qui passe voit se réduire les chances de retrouver Emma vivante. Bientôt, ses pas le mènent vers l’ancien hôpital psychiatrique de Christchurch, Grover Hills, un établissement au sombre passé. Il va alors être amené à affronter deux personnages pour le moins inquiétants. Melissa X, une tueuse en série dont la police, qui possède ses empreintes, son ADN et sa photo, n’est pourtant jamais parvenue à déceler la véritable identité. Et un mystérieux individu, amateur de serial killers au point de les collectionner…

Les personnages:

Theodore Tate, quelle joie de le retrouver!!Il est encore un peu plus « cassé », logique, après son court passage en prison mais il reste tout aussi intéressant….Et d’après la fin, cela nous laisse penser qu’on va bientôt le revoir dans une autre enquête!!!!!J’en suis plus que ravie, car j’adore cet anti héros, qui essaye de donner le meilleur de lui même, tout en frôlant l’incivilité !!!!

Ce que j’ai ressenti:

Et hop! Encore un thriller qui déchire!!!Oui excusez cette expression, un peu « djeunes », mais il est vrai que, encore une fois, cet auteur m’a encore bluffée. Il est incroyable!!!!Tout laisse penser au début, que l’intrigue va être un peu plate…Que nenni!!!!J’en avais pourtant l’habitude, (Nécrologie avait déjà donné le ton), j’aurai du me méfier, mais j’adore me laisser prendre dans les filets de son imagination et donc, en refermant ce livre on ne peut que saluer son grand talent d’écrivain!!!!

Je pense que ce qui fait toute son ingéniosité, c’est ses personnages: ils sont tellement travaillés, tellement attrayants, tellement borderline, si diablement aux limites du Bien et du Mal, qu’il est impossible de les mettre dans une case « bons » ou « méchants »…Cette frontière qu’il reste à définir, nous force à ressentir une certaine empathie pour chacun d’eux, surtout qu’il adore brouiller les pistes, les victimes ne sont pas tout à fait innocentes , et les ravisseurs pas tout à fait mal intentionnés….Chaque révélation est une surprise de plus, et un élément qui nous rapproche de cette fin apocalyptique!!!!Un pur régal…..

Le seul petit bémol, que j’ai noté c’est qu’il y avait un peu moins d’humour (noir)….Je suis très fan de son écriture et j’accroche beaucoup aux remarques plus que cinglantes qui jalonnent ses récits, et là j’en ai senti beaucoup moins…C’est dommage, mais ça n’enlève rien à ce thriller, il est top!!!!

Le petit plus: Des personnages impeccables!

Le petit bémol: Moins d’humour noir ???!!!!!!Mais pourquoi???!!!!!!

Ma note Plaisir de lecture fee clochette8/10

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. manue
    Fév 12, 2015 @ 13:16:55

    Au faite je ne connaissais pas ce livre et ta chronique m’a vraiment donné envie de le découvrir !!

    Réponse

  2. manue
    Fév 12, 2015 @ 13:14:24

    Salut,
    j’aime bien lire donc dès que j’ai un moment hop je lis. Après ce sont des livres vraiment facile à lire et pas trop épais ça va.

    Oh tu connais Antibes ? Tu y habites ou tu y es allée en vacance ?

    Si tu lis le livre tu me diras ce que tu en as pensé et si tu as reconnu certains lieux.

    Oui j’ai vu pour le mp je t’ai répondu.

    A bientôt
    bisous

    Réponse

  3. Kimysmile
    Déc 01, 2014 @ 18:16:09

    Je note!

    Réponse

  4. gruznamur
    Déc 01, 2014 @ 16:43:16

    c’est marrant, j’ai trouvé que l’humour noir était davantage présent que dans Névrologie, du moins de manière différente.
    Très très très très content de te savoir parmi les fans de ce maître du thriller, merci pour ta belle chronique 😉

    Réponse

    • stelphique
      Déc 01, 2014 @ 17:42:39

      ah bon, j’ai eu du mal a le voir cette fois ci, l’humour que j’aime tant chez lui…Oui je suis fan et du coup je me dis qu’il faut que j’en ouvre un autre de ma PAL très bientôt!!!!je sais pas pourquoi je le boude encore…..;)Bon je n’ai pas eu la quintessence, moi, sur ce coup…..;)

      Réponse

  5. Léa TouchBook (Léa Touch Book)
    Déc 01, 2014 @ 16:27:52

    Il faudra que je lise un livre de cet auteur 🙂 J’adore Sonatine en plus 🙂 !! merci pour cette chronique et encore dans ma wish x) je vais me ruiner haha

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 187 autres abonnés

