Reflex, Maud Mayeras

Couverture Reflex

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai suivi les bons conseils de certains blogueurs !

Synopsis:

Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.

Les personnages:

Iris, est une jeune maman en deuil. Son combat pour la vérité va l’emmener au delà de ses espérances : au comble de l’horreur!

Ce que j’ai ressenti:

Plus qu’un bon thriller, c’est un incroyable uppercut de lecture! Impressionnant, effroyable, il vous glaçera le sang!!!!Tout y est bien maîtrisé on ne voit rien venir, j’adore être surprise, mais là j’ai été retournée!!!!Tout commence lentement, pour y finir en apothéose!!!Une jolie réussite pour le thriller en lui même, mais ce livre est tellement plus que cela, faisant remuer nos méninges et nos tripes…

Je ne pense pas que ce livre soit à mettre entre toutes les mains, il a été pour moi un véritable cataclysme psychologique. Ses femmes qui ont du mal avec la maternité, et deviennent de vrais dragons, je l’ai trop vécu de près, donc la répercussion a été rude. C’est en tremblant que j’ai fini les dernières pages. Le choc a été très sévère! Attention tous vos cauchemars peuvent revenir, en lisant ce petit pavé noir!!!

Cette auteure a su marcher sur le fil acéré de l’âme humaine. Une funambule émérite!!! Elle ne tombe ni d’un coté ni de l’autre, jamais trop gore, juste ce qu’il faut de justesse pour faire vibrer nos monstres enfouis. L’horreur, les peurs, la déchéance sont si bien racontées qu’on ne peut rester insensible à cette histoire….

Je reste persuadée que l’Enfer est sur Terre, et bien avec cette lecture, j’en suis d’autant plus persuadée, cette porte est trop souvent entrouverte, toutes sortes de démons peuvent donc passer…Suivre sur plusieurs générations ses personnages nous fait entrevoir le coté sombre que chacun porte en soi. C’est effrayant!!!On regarde droit dans les yeux le Noir, le Mal, tout ce que peut avoir de pire les humains en eux, et c’est d’autant plus stupéfiant, quand ce sont des femmes…Horrifiant et très dérangeant!!!!J’espère juste que le paradis nous attend au bout de la route….

En bref, un livre choc mais totalement réussi et qui fait plus mal qu’il n’y parait!!!!

Le petit plus: Le frisson a été au rendez vous!!!!!!

Le petit bémol: R.A.S

Ma note fee clochette9/10

23 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. lespagesquitournent
    Jan 20, 2017 @ 12:26:00

    L’une de mes futures lectures. Entre ta critique et celle d’Iris, je sens que je vais frémir et me régaler ! ❤

    Réponse

  2. Pleack
    Juil 28, 2016 @ 12:23:21

    Dit tu tiens ton blog depuis combien de temps ? x)
    Une bonne chronique mais pas narré comme d’habitude, normal c’est plus ancien :p
    Je lirai ce titre au cours du mois ^^

    Réponse

  3. Rétrolien: Hématome, Maud Mayeras | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  4. Lord Arsenik
    Nov 11, 2014 @ 23:35:59

    Et un uppercut de plus pour Maud Mayeras ! Mike Tyson peut aller se rhabiller…
    Pour moi ça a plutôt des uppercuts en série, genre mitrailleuse Gatling à uppercuts !

    C’est clair que ce bouquin est excellent… et bouleversifiant !

    Réponse

  5. Léa TouchBook (Léa Touch Book)
    Nov 11, 2014 @ 19:53:56

    Ouah je ne connaissais pas mais cela me tente beaucoup ^^ !!!

    Réponse

  6. latetedansleslivres
    Nov 10, 2014 @ 21:27:54

    Et bien, je ne connaissais pas vraiment mais ça donne envie. Il faut que j’arrête de venir sur ton blog, j’ai l’impression qu’il y a trop de livres que je veux lire après!!!

    Réponse

  7. stephanie plaisir de lire
    Nov 10, 2014 @ 18:39:16

    bon alors je le sors de la biblio pour l’attaquer très vite ! tu bouscules mon planning lecture, vilaine !

    Réponse

  8. gruznamur
    Nov 10, 2014 @ 16:29:19

    Je suis incroyablement touché par ta chronique…
    Touché parce que ce livre a été une révélation pour moi, une lecture que je sais inoubliable, présente en moi pour toujours.
    Touché parce que je sens à travers tes mots la douleur, et ça me touche énormément.
    Tu vois, malgré son coté si noir, j’y ai vu de la lumière dans ce roman parfois, tellement la plume de Mayeras est expressive et parle si bien de l’âme humaine.
    Oui ce livre est dur, très dur, mais humain et si crédible. Émotionnellement c’est d’une force incroyable.
    Mayeras est une très Grande, merci de lui faire ce si bel hommage avec ton avis

    Réponse

    • stelphique
      Nov 10, 2014 @ 17:32:10

      C’est sur que je suis contente de t’avoir suivi sur ce livre! J’ai apprécié cette lecture!!!!Pour moi, j’ai eu du mal a y voir la lumière, mais bon, plonger un peu dans les ténèbres ne m’effraie plus depuis longtemps….Il me reste a découvrir son premier roman, mais c’est clair que c’est une auteure que j’aurais plaisir à suivre!!!!!;)

      Réponse

      • gruznamur
        Nov 10, 2014 @ 17:53:57

        son premier est différent, pas la même maturité puisque 7 ans les séparent. Mais il est très marquant aussi !
        La lumière il faut la chercher, je te l’accorde, elle est à peine perceptible 😉

      • stelphique
        Nov 10, 2014 @ 18:45:22

        Je suis sure que le Talent sera là, quand on a l’étincelle, c’est pour la vie non???!!!!!

      • gruznamur
        Nov 10, 2014 @ 18:51:16

        et cette étincelle, elle l’a ! Une étincelle très rare…
        Et elle est si touchante en vrai, La Maud 😉

  9. Kimysmile
    Nov 10, 2014 @ 15:45:19

    Il a l’air bien !

    Réponse

  10. RIETSCH Michel
    Nov 10, 2014 @ 13:09:56

    En tout cas vous savez transmettre le désir de lire un livre.Je dois l’acheter sans faute!

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

