Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

Couverture Métamorphose en bord de ciel

Pourquoi je l’ai choisi:

Je continue de voguer dans le monde de cet auteur…Pour mon plus grand plaisir…..

Synopsis:

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

Les personnages:

Tom, il m’a chamboulée ce personnage, a toujours vouloir s’approcher de son rêve quasiment en vain…Il ne baisse jamais les bras, ou les ailes, espérons que son voyage soit à la hauteur de ses espérances. Je lui souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui prennent leur envol…

Ce que j’ai ressenti:

Je suis une de fois de plus conquise par l’univers de Malzieu. J’ai lu d’une traite ce petit livre plein de douceur et de fantaisie: il est impossible de le lâcher, sinon c’est que vous n’avez pas de cœur!!!!! C’est une lumière, une vague de bonheur et d’espérance qui submerge tout sur son passage, un cataplasme pour ceux qui restent….

Dès les premières pages, j’ai été émue aux larmes. Et oui, pour moi plus que la fin, c’est le début de la maladie qui m’oppresse, le lent et implacable destin d’un être condamné…Après, on admire son courage, ce besoin de vouloir toujours plus s’envoler vers « autre-chose »…La fin nous apporte la note d’espoir que, tout un chacun, désire secrètement face à la même situation….En somme, un joli conte qui m’a beaucoup plus bouleversée que son précédent livre,  je reste stupéfaite par son talent et sa sensibilité. Entre rêve et réalité, il arrive tel un funambule a nous emporter au delà de la souffrance tout en beauté et élégance.

Cet auteur nous offre un vrai moment de poésie et de grâce exquise, une belle envolée imaginaire pour mettre des mots doux et réconfortants sur la fin de vie en milieu hospitalier. Alors que ça pourrait être triste, l’auteur nous offre une parenthèse merveilleuse grâce à cette jolie hyperbole de la Femme-oiseau. J’ai de suite adhéré à son folklore, à cette image rougeoyante qui atténue la fatalité. Son écriture a la légèreté d’une plume, le génie de la folie douce inspirée, mais laisse une trace indélébile qui touche en plein cœur. Je garde donc en mémoire, l’essentiel de son message derrière la pureté de cet instant pour apaiser ma peine personnelle .

Le petit plus: Coup de cœur à lire et à relire, surtout quand la vie est implacable…..

Le petit bémol: R.A.S

 

Ma note fee clochette10/10

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. isallysun
    Jan 05, 2016 @ 15:27:39

    Décidément,il faut vraiment que je finisse par découvrir Malzieu. Merci du partage

    Réponse

  2. yuya46
    Déc 20, 2014 @ 13:45:59

    Un petit conte hyper triste mais qu’est-ce qu’il est beau !!!

    Réponse

  3. Kimysmile
    Nov 05, 2014 @ 15:20:46

    Il me tente !

    Réponse

  4. Léa TouchBook (Léa Touch Book)
    Nov 04, 2014 @ 08:30:47

    Ta chronique donne troooop envie ! 😀 en plus si cela t’a ému je veux le lire 🙂 !!

    Réponse

    • stelphique
      Nov 04, 2014 @ 08:33:27

      Oh je te remercie d’etre aussi attentive à mes chroniques!!!!Tu peux foncer, il est absolument génialement beau et l’émotion, c’est le petit plus!!!!;)

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 176 autres abonnés

