STYx, Jean-Michel Calvez

Couverture STYx

Pourquoi je l’ai choisi:

Je suis maintenant avec intérêt les sorties de cette maison d’éditions, depuis mon dernier coup de cœur chez eux!!!

Synopsis:

Cette planète aurait pu être un paradis, mais l’homme a tout gâché. Ses habitants, les Lutins, se vengent à leur façon, car STYx, le mystérieux virus chronique qui les frappe, est aussi transmissible à l’homme. Orfeu est l’un des rares à être conscient de ce désastre mais il a tout perdu, et avant tout Silvo, un ami cher disparu par sa faute. Alors Orfeu va venger sa mémoire… Pour cela, il faudra que sa vengeance frappe plus fort encore que STYx, même s’il ne parvient qu’à effleurer la vérité de ce monde.

Un autre que lui prendra la relève et lèvera le secret de la planète et de son virus mortel. Mais est-ce le seul danger ? Et ce virus endémique a-t-il vraiment un antidote digne de ce nom ?

Entre thriller scientifique et leçon de tolérance envers « l’autre », STYx, plus qu’un roman, est cette croix que l’on doit porter chaque fois que l’on rejette son prochain, simplement parce qu’on le juge trop « différent » de soi. Ainsi, cette allégorie à l’échelle d’une planète ne peut laisser indifférent…

Styx est la version révisée d’un roman choc paru en 2007.

Les personnages:

Orfeu, j’ai le coup de cœur pour ce personnage, car j’ai aimé son émotivité profondément humaine, mais il avait autant un coté sombre qu’une grande sensibilité.

Keith a toute mon admiration!!!Un ange de perfection.

Lucio, un personnage dans l’ombre de l’autre,  justement de ne pas tout savoir de ses intentions m’a un peu gaché le plaisir.

Ce que j’ai ressenti:

Dès le premier chapitre, j’étais ébahie!!!Cette scène d’ouverture est d’une rare beauté, électrisante et artistique servie par une écriture de haute voltige!!!! Dès fois, je note certaines phrases pour que l’on se rende compte de la qualité, mais là il aurait fallu que je retransmette près de 9 pages, de pure grâce. Keith m’a troublée, j’ai ressenti une envolée magique et tragique dans le meme mouvement, un vrai moment de bonheur! A découvrir, rien que pour cet ultime instant suspendu…

Mais bien sur ce livre va bien au delà de cela, il nous montre un monde riche, mais impitoyable, où coexiste bêtise affligeante de l’Homme, et totale immersion dans les mœurs des Lutins. Et forcement, la cohabitation ne va pas être le paradis rêvé, plus le début d’un cauchemar.

En ce moment, il ne fait bon d’avoir les yeux ouverts dans mes lectures…Mais là, c’est plus de voir l’imbécilité humaine qui fait mal aux yeux!!!! Leur course au profit, leur a ouvert l’univers et la colonisation d’autres planètes, mais finalement ils n’en deviennent pas meilleurs pour autant..Si jamais, (par le plus hasardeux des hasards), je me serais retrouvée sur cette planète, il aurait été évident que j’aurai été une des premières à succomber à Styx…..

Tolérance, compassion, liberté et ouverture d’esprit sont autant d’éléments et de valeurs que l’auteur sait mettre à l’honneur et avec génie pour servir son histoire et nous sensibiliser sur les dérives humaines. J’ai adoré cette planète de Lutins, leurs philosophies, une magnifique originalité!

Comme ce livre se découpe entre deux personnages, je dois dire que j’ai largement préféré la sensibilité et l’investissement de Orfeu. Son histoire et son chagrin m’a bouleversée, j’ai été triste de le voir quitter la scène, meme si la relève de Lucio est bien assurée…

En bref, un monde de SF bien réussi, une écriture riche, d’une qualité honorable pour le souligner, des personnages tous plus passionnants les uns que les autres, et une histoire pleines de rebondissements avec une fin qui laisse sans voix de par sa beauté et son originalité…Pour moi, une réussite sur toute la ligne! Une révélation encore pour cette maison d’éditions!!!!

Le petit plus: La première scéne est d’une beauté quasi divine!

Le petit bémol: Un tout petit peu de longueurs (certes nécessaires ) dans la seconde partie.

Ma note fee clochette 9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier sincèrement Livraddict ainsi que les Editions Atria pour l’envoi de ce livre! Une découverte qui vaut le détour!!!!

Publicités

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. stephanieplaisirdelire
    Oct 29, 2014 @ 12:45:37

    je n’aime pas du tout la couv, mais qu’est ce que tu es convaincante !

    Réponse

  2. Léa Touch Book
    Oct 28, 2014 @ 19:07:22

    Je pense que ce livre peut me plaire 🙂

    Réponse

  3. gruznamur
    Oct 28, 2014 @ 15:49:49

    quasi divine ? rien que ça ! 😉

    Réponse

  4. latetedansleslivres
    Oct 28, 2014 @ 15:06:31

    Wow, voilà une belle chronique qui donne vraiment envie! Je ne connaissais pas du tout mais je note parce que j’aime beaucoup la SF 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 184 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :