La notation, Michel Rietsch

La Notation

Pourquoi je l’ai choisi:

Je continue la découverte des œuvres de cet auteur avec grand plaisir…

Synopsis:

Ce polar hors du commun ravira aussi bien les amateurs du genre que les non initiés. Rempli d’humour (noir… très noir…), le roman vous entrainera dans les méandres de la vie d’un couple peu ordinaire… sauf en apparence. En deux mots, une femme découvre un beau matin un carnet dans les affaires de son mari. Elle est alors intriguée par une série de croix qui apparaissent au fil des jours et des pages du livret… Nous n’en dirons pas plus, l’intrigue est trop importante pour la rendre abusivement audible à l’extérieur du livre. En dehors de l’histoire elle-même, les personnages dépeints par Michel Rietsch raviront les lecteurs avides d’humour grinçant et mordant… Bref, vous l’avez compris, il s’agit là d’un des romans phare de la rentrée, ne passez pas à côté !

Les personnages:

Alphonse et Odile pourrait être un couple ordinaire…Oh!!!! mais quel dommage que le passé de chacun est immiscé, quelques déviances (*ironie quand tu nous tiens*)….Enfin moi, j’ai adoré ces personnages, ce couple était très intéressant à suivre. Chacun des deux avait quelque chose à cacher et c’était électrisant de voir les secrets de chacun.

Ce que j’ai ressenti:

On ne sait jamais ce qui se cache derrière la façade d’une maison: ce n’est d’autant plus vrai, après avoir lu ce livre…C’est effroyable les liens ou relations qui peuvent unir certains couples….Entre soupçons et vérités cachées, il n’est pas facile de démêler le vrai du faux. Je ne voudrais pas trop en dire pour ne pas gâcher du suspens, mais j’ai trouvé c’était un excellent polar à huis clos avec ce qui faut de tension pour le dévorer quasiment d’une traite…

J’ai aimé cette ambiance lourde qui s’installe au fur et à mesure sans qu’on le sente vraiment. Petit à petit, les faux-semblants se brisent pour ne laisser qu’une atmosphère assez destabilisante. Il est quasiment impossible de lâcher ce livre une fois, qu’on s’y plonge, la mélasse vous embourbe et vous n’aurez qu’une hate c’est le finir pour en avoir le cœur net (bien qu’ici, on est très loin des histoires de cœurs….). Ouvrez la porte du pavillon Muller, c’est se jeter tête baissée dans le doute et découvrir une relation intime destructrice et perverse qui ne peut laisser de marbre.

Encore une fois, je déplore le synopsis qui à mon avis en dit trop…Heureusement pour moi, j’ai lu ce livre sans l’avoir consulté. On comprends à la fin tout l’intérêt du titre et la chute est soignée comme je les aime. Il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’actions mais une succession de détails malsains qui s’immissent pour atteindre un final à la hauteur de nos attentes!!!!

En bref, une excellente surprise!!!

 

 

Ma note fee clochette8.5/10

Remerciements:

Je tiens à remercier l’auteur pour ce partenariat. C’était une jolie découverte, et je suis heureuse d’avoir entrevu plusieurs des facettes de son talent.

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Licorne
    Oct 17, 2014 @ 09:58:48

    Je note ce titre, et te remercie de l’avoir présenté pour le challenge de la Licorne !

    Réponse

  2. salhuna
    Oct 09, 2014 @ 09:39:45

    Je ne connais pas cet auteur, mais je note le titre de ce roman. Très belle chronique très tentante 🙂

    Réponse

  3. Léa TouchBook (Léa Touch Book)
    Oct 04, 2014 @ 08:54:44

    Je ne connaissais pas du tout mais tu m’as vraiment donné envie de le lire 🙂

    Réponse

  4. RIETSCH Michel
    Oct 01, 2014 @ 08:14:25

    Heureux d’avoir suscité de telles éloges. Mes notes grimpent, c’est très encourageant. C’est moi qui a de la chance d’être tombé sur une lectrice exigeante et objective, et je vous remercie pour cela. C’est super!

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

