Belle époque, Elizabeth Ross

Couverture Belle Epoque

Pourquoi je l’ai choisi:

Peuchère, elle se trouvait toute seule ,cette merveille de bleu, sur un étalage pas encore achalandé…Je l’ai donc arraché à son triste sort…France Loisirs a surpris tout le monde en reprenant un livre de la collection R de Robert Laffon.

Synopsis:

« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante. »

Lorsque Maude Pichon s’enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L’Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule…

Les personnages:

Maude, j’ai aimé sa naïveté et son innocence. Elle garde ses valeurs tout le long de son expérience en tant que « repoussoir » , malgré les épreuves difficiles qu’elle affronte, mais finalement on voit que ça lui réussit plutôt bien (et heureusement d’ailleurs…).

Marie-Josée est sans doute « le » personnage secondaire que j’ai préféré car c’est elle qui crée l’osmose au sein de cette entreprise pas comme les autres.

Ce que j’ai ressenti:

Je souhaitais un livre plus léger après ce que je venais de lire, et puis il y avait des coïncidences de lectures: Maude , voilà un prénom de personnage qu’il faut suivre apparemment!!!!Et puis Paris au temps de l’exposition universelle, comme je venais de finir le Dyptique de Chattam, je voulais voir ce que ça donnerai dans « quelque chose d’autre »…

Je ne suis pas déçue de cette découverte. Il y a avait une belle originalité à prendre à contre pied l’envie de briller en société…Les riches disposent d’un nouveau jouet à la hauteur de leur vanité: les repoussoirs….C’est juste ahurissant ces jeux de dupes, ses faux-semblants, et l’auteure est arrivée à me surprendre véritablement en remettant au goût du jour une nouvelle de Zola. Elle nous dévoile les dessous de Paris, et ce n’est pas beau à voir, pour le coup!!!!L’homme est capable de beaucoup d’horreurs et de bassesse, et vendrai Tout (meme son ame), ca ne rassure pas vraiment sur l’avenir…

J’ai beaucoup aimé l’harmonie, la dynamique des filles de l’agence. Face à l’adversité, elles sont très liées. Et pourtant, il faut toucher de près, faire sa propre expérience, pour s’apercevoir de l’ampleur des horreurs aristocratiques face aux « petites gens »…L’auteure a plus mis l’accent sur les relations tyranniques de la bourgeoisie face aux domestiques, que sur Paris et sa Belle époque, mais j’ai trouvé cela beaucoup plus intéressant à suivre…

En bref, ce fut une lecture très agréable (et qui n’est pas si Jeunesse que cela). Elle donne les moyens d’ouvrir les yeux sur le monde superficiel et les tragédies qui se passent derrière le coté du miroir…

Les petit plus:  

  • La couverture Recto/Verso est très jolie !!!
  • La nouvelle originale de Zola en fin de livre…Très appréciable pour se faire son avis et voir d’où l’auteure est partie dans son imagination.

Le petit bémol: Un petit regret sur le décor pas assez travaillé…Paris au temps de la grande exposition, ça doit faire rêver…..

Ma note fee clochette8/10

14 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. yuya46
    Oct 12, 2014 @ 14:06:56

    La couverture est très belle et rien que ça elle m’attire mais avec un avis si positif, pourquoi résister ?! ^^

    Réponse

  2. RIETSCH Michel
    Sep 23, 2014 @ 07:06:51

    Je ne connais pas cette collection, c’est un peu girly, non? Mais votre commentaire donne envie.

    Réponse

  3. latetedansleslivres
    Sep 22, 2014 @ 21:20:25

    J’ai aussi regretté que l’on n’ait pas plus de détails sur le Paris de la Belle époque mais c’était une lecture sympathique!

    Réponse

  4. Léa Touch Book
    Sep 21, 2014 @ 07:21:42

    Il va falloir que je le lise 🙂 !

    Réponse

  5. Tiffany
    Sep 20, 2014 @ 15:27:08

    Il me tente énormément !!!!!

    Réponse

  6. Kimysmile
    Sep 20, 2014 @ 08:37:10

    Il me tente depuis sa sortie !

    Réponse

  7. coinlectureheloise
    Sep 20, 2014 @ 06:52:14

    J’ai lu ce livre il y a plusieurs mois et j’ai beaucoup aimé. Mon seul regret est comme le tien de n’avoir pas trouvé de description du paris à Belle époque.

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

