Gamelin ou les limbes de l’éternité, Michel Rietsch

Rose-flowers-21391136-600-600La rose des sens

Pourquoi je l’ai choisi:

L’auteur est passé sur mon blog pour la chronique de L’ange. Il m’a proposé de lire et de chroniquer son nouveau livre pour lequel il a de grandes attentes et de beaux projets. Je suis honorée de la confiance qu’il m’accorde ainsi que de l’intérêt qu’il porte à mon blog.

L’ambiance:

Gamelin, jeune homme orphelin, qui suite à un acte abominable aux yeux des habitants de son Village, va devoir prendre la Route de l’Inexploré. Banni et seul, il ira affronter son destin muni d’un fardeau précieux: une Rose aux pouvoirs mystérieux.

Les personnages:

Gamelin est un jeune homme authentique qu’il était intéressant de suivre .Il a ses failles, ses moments de doutes et de confiance qui lui donne beaucoup plus de crédibilité. Il n’est pas sûr de sa destinée, il avance à tâtons et prend ce que la vie lui réserve. Il est a l’aube de sa vie et je suis vraiment curieuse de voir son cheminement futur pour devenir un homme. J’ai beaucoup aime son étroite relation avec la Nature qui le lui rend bien d’ailleurs !!!!!

Ce que j’ai ressenti:

C’est un exercice très difficile de parler d’un livre pas encore publié….Je me suis lancée totalement à l’aveugle dans cette lecture, sans préambule, sans image, un peu à l’image de The Voice. Seul le talent est à déceler…Et bien si j’étais juge , j’aurai buzzé pour l’avoir dans mon équipe!!!!

Déjà , et je crois que c’est ce qui m’a le plus marquée, c’est la qualité de l’écriture. L’auteur a une plume poétique et soutenue. Cela change un peu de tous ses livres au « langage parlé » et trop simpliste. Non, ici, il y a du bon, un vocabulaire riche et différent, l’orthographe impeccable et la fluidité du texte est parfaitement maîtrisée.

Ensuite, je ressors de ce monde fantasy, enchantée! Quelle belle imagination!!!Cet univers de couleurs est juste magnifique, l’originalité de ses Maisons vives est absolument géniale, tous les bourgs que Gamelin traverse sont tous plus intéressants les uns que les autres…Même si on sent comme un air de rébellion sourd, j’ai quand même beaucoup apprécié les communautés que l’on y croise: il y a une entraide, un respect des ainés et des valeurs, une énergie commune…C’est un peu utopique, et forcément que ça ne peut pas durer, étant donne la nature humaine mais c’est beau a lire….

Tel que, c’est un bon premier tome et je suis deja impatiente de lire la suite des aventures de Gamelin, mais pour moi il n’y a pas vraiment de défauts mais quelques détails à approfondir….JE veux du « plus »!!!. L’auteur m’a demandé une totale transparence et de lui soumettre les idées et suggestions qui pourrait améliorer son texte donc je permettrais de dire que les liens que Gamelin tissent manque un peu d’émotions: il part trop vite des lieux pourtant magiques qu’ils traversent, et sa relation avec la Rose est un peu faible alors que c’est à mon avis l’essentiel de ce premier tome, et même vis à vis de son entourage, il devrait être un peu plus investi. On est en fait tellement ébloui par son monde qu’il ne faudrait pas que son héros manque de splendeur, ce voyage initiatique doit être aussi vibrant et passionnant dans les lieux mais aussi les personnes qu’il rencontre.

En bref, un premier tome avec un réel potentiel que j’ai eu plaisir à lire. Il est bien évident que je souhaite que ce livre sorte au grand jour, qu’il grandisse et soit apprécié du plus grand nombre. Donc pour ma part je lui souhaite Bonne chance Gamelin!

 

Ma note fee clochette 8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement l’auteur pour ce partenariat.Merci pour sa confiance, merci de sa gentillesse et de s’être démener pour que je puisse le lire dans le format qui m’arrangeait!!!Je ne sais pas de qui des deux , était le plus stressé de cet échange.Je le remercie de m’avoir mis à l’aise quand à la critique que je pouvais en faire..J’espère avoir été à la hauteur de ce challenge un peu particulier et j’espère sincèrement que d’autres lecteurs seront près à se plonger dans cette lecture car il le mérite véritablement!

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. RIETSCH Michel
    Sep 15, 2014 @ 18:25:39

    Merci Stelphique, je suis très honoré, attendons qu’un éditeur percute comme vous. Pour que Gamelin puisse continuer d’arpenter ses rêves et alimenter les nôtres.
    Merci beaucoup…

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

