Pourquoi je l’ai choisi:
Je sors ce livre des profondeurs de ma PAL grâce au challenge du Baccalauréat Littéraire auquel je m’éclate!!!
Synopsis:
« On m’appelle Tristan, j’ai trois cents ans et j’ai connu toute la gamme des émotions humaines.
Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi – mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu’une jeune fille a sculptée dans mon bois ? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j’essaie de comprendre pourquoi je survis.
Ai-je une utilité, une mission, un moyen d’agir sur le destin de ceux qui m’ont aimé ? »
Les personnages:
Tristan, quel bel arbre, quel fantastique personnage !!!!Ce poirier est devenu un être magique a part entière ….J’aurais apprécié que sa relation avec Isolde soit plus exploitée, je les trouvais trop mignons…..
Ce que j’ai ressenti:
Je pense que ce livre est une lecture plaisante avec une idée de départ très originale. Cependant, j’ai trouvé que les meilleures idées n’étaient pas assez exploitées …Quel dommage! L’écriture est tout de même assez fluide, donc ça reste une lecture été divertissante…
Je parlerai du point le plus positif du livre: la personnification de cet arbre, ses moyens de communication, ses pensées…Donner la parole à un arbre, une voix à la nature et un réel pouvoir qui agissent sur les humains étaient de loin l’aspect le plus intéressant de ce livre…J’ai aimé entendre cet arbre, ses ressentis, son besoin d’être un compagnon de vie , son envie de partager avec les humains…Lui aussi veut échapper au néant de l’après vie, il se sent concerné par le destin des êtres qui l’ont entouré, mais surtout aimerai faire passer le message que la Nature et les humains doivent agir main dans la main.
Malgré cela , j’ai été déçue de ce journal, car a mon avis, on est loin du journal intime, ce n’est pas tout a fait les impressions d’un arbre mais plutôt un fil de l’imagination De Yannis qui extrapole beaucoup sur des événements marquants de l’histoire mais c’est trop survole, pas assez approfondi…Peut être aurait-il fallu mettre moins de faits mais les rendre plus vivants?….J’ai vraiment eu du mal avec les personnages qui gravitent autour de Tristan avec leur morale un peu déviante: je ne m’étendrai pas sur le sujet car je préfère les êtres de valeurs….
Août 07, 2014 @ 18:51:04
J’ai bien aimé, j’ai passé un agréable moment avec la partie historique mais la seconde où ça parle de dame nature et qu’il faut protéger les arbres m’a beaucoup moins plu.
Août 07, 2014 @ 21:23:25
ah et bien moi c’est le contraire….mdr…mais bon une lecture sympa….a bientôt pour d’autres lectures….;)
Août 01, 2014 @ 06:44:58
Je suis intriguée par cet ouvrage, je pense l’emprunter en bibliothèque.
Bonnes lectures !
Août 01, 2014 @ 08:07:21
C’est a decouvrir , et si tu l’emprunte ce n’est que mieux ,si jamais il te plait moyen……
Bonnes lectures a toi aussi!!!!;)
Juil 26, 2014 @ 14:14:55
J’ai hâte de me faire mon propre avis ! Il m’intrigue vraiment ce livre, pour justement sa personnification. J’aimerais bien savoir ce qu’en a fait l’auteur !
Juil 26, 2014 @ 21:02:06
Tu me diras….Rien que pour l’arbre il vaut le détour mais ensuite ce qui gravite autour, c’est léger……Merci de ton passage, a très bientôt!