Khadija, Marek Halter

Couverture Les femmes de l'islam, tome 1 : Khadija

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai été attirée par la couverture mais quand j’ai la quatrième de couverture, je savais qu’il fallait que je le lise!!!!!!!!!Un besoin vital de Savoir…..

Synopsis:

La naissance de l’islam, c’est d’abord l’histoire d’une femme, Khadija. La première épouse du prophète, celle qui l’aimait quand il n’était qu’un jeune caravanier, celle qui avant tous lui a dit : « Moi, je crois. »
Veuve, belle et riche, Khadija doit se remarier pour maintenir sa place dans la société très masculine de La Mecque. Contre toute attente, elle choisit un homme pauvre et illettré, Muhammad ibn ‘Abdallâh. En dix ans de bonheur, elle impose Muhammad auprès des puissants clans de La Mecque et forme avec lui un couple exceptionnel, modèle de sagesse et de modération. Mais une série de tragédies s’abat sur le pays. La peste, les inondations et la mort endeuillent la famille. Face à ces coups du destin, Khadija fait preuve d’un courage et d’une force inouïs.
La paix revenue, Muhammad s’isole dans le désert ou, un jour, l’ange Gabriel lui transmet les paroles du Dieu Unique. Muhammad croit devenir fou, il a peur. Khadija, elle, pressent qu’il s’agit là d’un grand événement. Se dressant contre tous pour défendre la parole nouvelle de son bien-aimé, elle pose les fondements sur lesquels Muhammad ibn ‘Abdallâh bâtira l’une des plus remarquables aventures religieuses du monde.

Les personnages:

Khadija, cette femme a du caractère et le fait savoir. Quelle femme forte et déterminée!!Je l’ai admirée de bout en bout de cette histoire, ses craintes m’ont fait sourire, sa force m’a éblouie et la puissance de son amour m’a transportée!

Ashemou, un petit coup de cœur pour cette femme exceptionnelle, discrète mais redoutablement efficace…

Barrira, c’est vraiment la « mama » comme on le rêve, un brin sévère mais regorgeant d’amour …

Muhavija, cette cousine a toujours le mot juste, ses conseils sont très avisés, j’ai aimé son humour.

Muhammad j’ai aimé son évolution, cependant il reste un homme simple et aimant du début à la fin. Un homme à suivre donc!

Ce que j’ai ressenti:

C’est avec de très petits yeux ensommeillés que j’écris cette chronique, forcement en ayant fini très tard (voire très tot dans le matin) ce livre! Mais quel livre!!! De ceux qui tiennent éveillés toute la nuit, il y en a si peu, mais je vous présente ce livre de choix!Il peut plaire à un public très large dans la mesure où il y en a pour tous les goûts, autant pour l’aspect historique, que sentimental, voire aventure. J’aimerai vraiment convaincre tout le monde de le lire pour un tas de raisons:

  • C’est une merveilleuse histoire d’amour! J’ai adoré le lien qui unit Khadija et Muhammad, plein de confiance et de respect. Comme on le dit souvent, derrière chaque grand homme , il y a une femme…Et c’est logique, poussé par un amour aussi vrai, aussi pur, l’Homme se revele! Ce futur prophète doit presque tout à sa femme, elle lui a donné une voix (ou une voie…) alors qu’il n’était qu’un homme analphabète , et par son amour et sa force, l’a fait grandir. Ce couple est uni, avance ensemble, œuvre main dans la main et leur engagement l’un envers l’autre est solide. La beauté de leur amour est resplendissante!!!

 

  • L’auteur écrit merveilleusement bien! C’est un conteur incroyable, un poète, il parle comme les anciens, nous transmet son savoir et nous fait partager un tas d’émotions. Il maîtrise son sujet, nous offre un cadre romancé mais dans lequel on sent que ses recherches sont poussées. On s’y croirait presque dans ce désert, au milieu des caravanes et brûlant sous un soleil de plomb…Mais au delà de cela, le cadre politique de cette époque pré-islamique est vraiment très intéressant. J’ai appris tellement de choses que j’en suis encore scotchée! Ces affaires de commerce, cette vie de voyages et d’échanges est retranscrit avec beaucoup de subtilité et c’est juste passionnant de vivre à leur rythme durant un temps…

 

  • L’auteur aurait tout aussi bien pu être peintre: il dépeint de tels portraits des femmes, qu’on dirait qu’il est hypnotisé par sa muse! C’est magnifique son besoin de rendre justice aux dames cachées des différentes religions! Elles sont si humaines et , pourtant si exceptionnelles que cet hommage qui leur est rendu par sa plume est surprenant et magique! C’est tout de même assez bizarre : comme si, les hommes avaient vécu tout seuls sans femmes…*C’est quoi ce rejet total des femmes par la religion???!!!*Alors Merci Marek de donner la part belle aux femmes dans vos romans, surtout si elles sont aussi formidables, il serait dommage de les laisser dans l’oubli!

 

  • J’ai été étonnée de la place des esclaves: ce sont plus des amis, des confidents. C’est très surprenant cette notion: ils oeuvrent tous pour le bien de leurs maîtres, ce sont plus des compagnons de vie que des esclaves sans valeur. En tous cas, dans cette famille ils sont très bien traités!

En bref, un livre incroyable écrit par un auteur de talent! Ce qui m’étonne c’est que je ne le découvre que maintenant, alors que cet auteur prone la paix, a déjà écrit d’autres saga de femmes liées de près aux religions monothéistes, je ne sais pas pourquoi je suis passée à coté alors que c’est vraiment des sujets qui me passionnent…Je compte donc rétablir tout cela, et j’espere etre tout aussi enchantée que je l’ai été avec Khadija.

Le petit plus: Un livre plus que passionnant, il est envoutant!!!!!

Le petit bémol: Mon dieu que ça va être long d’attendre les autres tomes de cette trilogie.

Ma note fee clochette10/10

Publicités

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. latetedansleslivres
    Juil 24, 2014 @ 12:17:03

    Wow, quelle chronique!! Je ne me serais probablement pas penchée sur ce livre de moi-même, mais ta chronique donne envie 🙂

    Réponse

  2. Lord Arsenik
    Juil 23, 2014 @ 19:36:33

    Tu peux patienter avec sa trilogie la Bible au féminin 🙂

    Réponse

  3. Scarlett Lopez
    Juil 23, 2014 @ 18:09:15

    Oh la la mais ton avis me donne trop envie de me procurer ce livre maintenant ! Je ne connaissais pas du tout mais le sujet promet d’être intéressant. Il va de ce pas dans ma WL ! Ah au fait, c’est Choul’ ! ^^

    Réponse

    • stelphique
      Juil 24, 2014 @ 06:22:41

      Salut Choul’!!!
      Bien sur qu’il faut absolument que tu le lise, et ‘espere qu’il te plaira autant qu’à moi car c’est sur que ce livre ne manque pas d richesses!!!!;)

      Réponse

  4. Alison Mossharty
    Juil 22, 2014 @ 11:09:50

    C’est un livre qui me faisait envie après avoir lu un très bon avis dessus, le tien ne fait que confirmer qu’il faut que je le lise très vite ^^

    Réponse

    • stelphique
      Juil 22, 2014 @ 22:16:51

      Si jamais il il te tentait faut vraiment pas que tu hésite !!!!il est trop génial! Tant de richesses dans ce livre c’est magnifique !!!:-) a bientôt et merci de ton passage 🙂

      Réponse

  5. stephanieplaisirdelire
    Juil 22, 2014 @ 09:24:07

    Le synopsis ne me parlait pas du tout. Par contre ton billet bcp plus !

    Réponse

  6. Léa G. (Léa Touch Book)
    Juil 22, 2014 @ 06:28:01

    Une chronique qui donne vraiment très envie, c’est impossible que je passe à côté de ce livre maintenant ! 🙂

    Réponse

    • stelphique
      Juil 22, 2014 @ 07:13:00

      Oh merci beaucoup! Il est super et encore cela va bien au delà de cela: il est magnifique ! Je suis contente si je suis arrivée a te convaincre! 😉
      Merci de ton passage par ici et a bientôt!

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 176 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :