2097 Mémoires de mon père, Jerôme Bezançon

Couverture 2097, mémoires de mon père

Pourquoi je l’ai choisi:

Le résumé était plus que tentant!!!!

Synopsis:

Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existe plus : montée des eaux, épuisement des ressources, pollution généralisée, affaiblissement du Gulf Stream, surpopulation, effondrement des grandes Démocraties occidentales ont permis la toute puissance de groupes économiques internationaux. Davos, 2097 – Dans une chambre d’hôtel visiblement luxueuse, un père écrit à son fils, ce seront ses dernières paroles : une confession intime, violente, dans un vieux cahier jauni. Il ne lui reste alors que 12 heures à vivre ! Le puzzle prend forme sous nos yeux quand cet homme de 47 ans se souvient… Chaque heure qui passe est un chapitre où les souvenirs s’emboitent les uns aux autres pour former l’histoire d’une société devenue inhumaine, d’un héros tour à tour victime et bourreau, qui doit sa survie et sa perte… à un cœur hors du commun ! Ce même cœur réveillera en lui une véritable émotion intransigeante et une prise de conscience l’amenant inévitablement à une révolte qui changera le cours de l’histoire…

Les personnages:

Pierre, quel personnage au destin sombre et tragique, mais il n’en perd ni son courage, ni sa passion!!!

Ce que j’ai ressenti:

Un livre choc! Je crois qu’il est vraiment difficile de rester indifférent face à cette claque monumentale! J’ai été tellement bouleversée que j’ai préféré écrire « à chaud » les idées en vrac, mais je préfère prendre le temps de bien expliquer ce qui m’a vraiment plu dans ce livre en essayant de toutes mes forces de ne pas spoiler, mais cela va être difficile!

Durant cette histoire, l’auteur tient à nous faire passer un message sur la Matière: et bien voilà je crois que, ici, il y a Matière à polémiquer, parler, argumenter, débattre, se révolter, compatir…..Un flot donc d’émotions diverses et puissantes!!!Ce livre ouvre le champ à « penser par soi même », regarder avec plus de suspicion le monde capitaliste et les dérives qui en découlent (ou en découlerait si nous fermons trop les yeux!!!). Autant dire, un livre qui nous pousse à voir plus loin que notre propre petit nez et que ça fait du bien!

En fait, dès la première page, j’ai été interpellée quand l’auteur nomme des villages: c’est précisément l’air que je respire chaque jour!!!Ca fait drôle, ce cadre autour de notre célèbre Sainte Victoire!!!Il aurait pu choisir comme beaucoup, des villes plus que connues, mais là pour une fois, j’ai été surprise de voir citer les reliefs qui m’entourent….

J’ai aimé le contraste dans l’écriture: autant c’est soutenu, travaillé dans la mise en place du monde apocalyptique, autant c’est vulgaire dans certains passages. Si d’habitude, ce genre de langage me révulse, là, je n’ai rien ressenti de tel, on sent plutôt tout le côté sanguin des gens du Sud! Mais ça décoiffe pas mal coté vocabulaire fleuri!!!

En lisant ce livre, on note quand même une bonne dose de testostérone: exit le romantisme…C’est dommage pour mon côté Fleur bleue…Les femmes ne sont que des objets (et encore…..), l’histoire d’amour n’est pas assez développé:  oui il m’a manqué un petit peu de douceur dans ce monde de brutes….

J’ai été révoltée quand dans la conclusion du livre de voir que l’on aurait demandé à des mathématiciens de quantifier le monde…Passe encore de compter chaque arbre, ou carré d’air pur qu’il reste sur cette planète mais je refuse de croire que l’Amour puisse avoir un chiffre!Sur quelles bases ahurissantes se sont -ils appuyées???!!Je ne peux pas cautionner et comprendre ce genre de choses, dans la mesure ou mon amour pour ma fille et mon mari est infini il ne rentre pas dans une case, il n’a pas de prix!!!Bon bref, je vous avais prévenu, il est difficile de ne pas débattre sur tous les thèmes abordés dans ce livre tellement certaines choses sont aberrantes, mais, c’est bien le monde dans lequel on vit malheureusement…..

Je ne lis que très peu de SF, mais je compte bien combler mes lacunes, en suivant les conseils de cet auteur pour lire  des classiques du genre tel 1984, Soleil Vert, ou Le meilleur des mondes….

En bref, un livre que j’ai adoré car il sort complètement de mes lectures habituelles mais j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une version possible de notre monde futur, sentir mon sang ne faire qu’un tour et m’enflammer sur des sujets brulants! Jolie réussite pour un premier roman!

Le petit plus: La couverture est originale.

Le petit bémol: Il m’a manqué un peu d’amour.

Ma note fee clochette 9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement  Livraddict et les éditions Atria pour ce partenariat! Ce fut une très belle découverte!

 

22 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: 2014 en révision | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. jerome bezancon
    Déc 22, 2014 @ 22:16:05

    bonsoir stelphique
    Abonné depuis votre chronique sur mon bouquin cet été, je suis très heureux de vous annoncer que 2097 mémoires de mon père a été retenu pour un prix littéraire
    http://www.uneautreterre.fr/ qui sera décerné en mai prochain aux IMAGINALES D EPINAL 2015
    Merci pour la lisibilité que vous avez donné à mon bouquin
    bonnes fêtes
    JEROME BEZANCON

    Réponse

    • stelphique
      Déc 23, 2014 @ 06:27:39

      Je vous souhaite sincèrement de gagner un tel prix, en tous cas , moi je ne doute pas de votre talent et de cette jolie récompense!!!!Je suis contente de vous voir toujours par ici et de me tenir au courant de l’évolution d’un de mes coups de cœur de cette année!!!!;)
      Je vous souhaite de bonnes fetes et surtout je croise les doigts pour que vous soyez le grand gagnant!!!!!!
      a bientôt!!!!

      Réponse

  3. Rétrolien: STYx, Jean-Michel Calvez | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  4. LO.ST
    Sep 28, 2014 @ 19:55:57

    Livre découvert par hasard dans ma médiathèque. J’ai ADORé… Seul le beau sauve le héros, Pierre. Belle critique de notre monde ultracapitaliste et ultra exploitateur. Me fait penser à l’univers de Laurent WHALE et ses deux romans « Les étoiles s’en balancent » et « Les damnés de l’asphalte » où dans un monde post apocalyptique des hommes et es FEMMES luttent pour survivre sans renier leur « humanité » J’ai dévoré « 2097 » et attends la suite.

    Réponse

    • stelphique
      Sep 30, 2014 @ 08:10:39

      Merci d’etre venu partager ton avis par ici!!!;)
      Je note les deux lectures que tu suggeres 😉
      Je ne sais pas trop si 2097 aura une suite, mais cet auteur est sans contexte à suivre….

      Réponse

  5. Jerome Bezancon
    Juil 04, 2014 @ 20:42:14

    bonsoir… Peut-etre grace à vous… 2097, mémoires de mon père… Dans les TOP VENTES de CULTURA et en présentoirs à la FNAC !!!!
    encore merci….
    https://www.facebook.com/pages/J%C3%A9r%C3%B4me-Bezan%C3%A7on-Auteur/1407668682783822

    Réponse

    • stelphique
      Juil 05, 2014 @ 09:12:28

      J’en suis ravie pour vous!!!Votre livre mérite un grand succès, et je vous souhaite que de belles choses pour la suite!!!;) a bientôt! et merci encore de votre passage et de nous tenir au courant, c’est génial d’en voir l’évolution!!!!;)

      Réponse

  6. Stephanie Nanie
    Juin 13, 2014 @ 10:54:45

    comment résister après ça franchement !!!!

    Réponse

  7. Bezancon
    Juin 12, 2014 @ 22:06:13

    Merci
    Depuis quelques jours, je balade dans votre univers
    Je guettais votre chronique avec anxiété ?! Ayant traîné sur vos avis, je n’avais aucune certitude concernant mon monstre dans un monde monstrueux…
    Et ton retour de lecture fait du bien
    Merci, juste merci , les mots me manquent
    Merci, tout simplement !

    Réponse

    • stelphique
      Juin 13, 2014 @ 08:04:03

      Merci à vous!!!
      C’était une lecture choc, mais qui fait du bien!!!
      Pourquoi de l’anxiété, j’avais pourtant prévenu, je suis fan de Disney, mais je lis souvent des livres très dur!!!Ou pas………;)
      Et les monstres font souvent partie de la féerie non???!!!
      J’espere que vous aurez beaucoup de succès!!!Je suis honorée de votre passage par ici…
      Et si jamais vous deviez réécrire un livre , faites une plus jolies places aux femmes svp svp!!!!;) c’est la « romantique » en moi qui parle, mais la « rebelle » voudrait un livre de cette trempe aussi!!!!
      Bonne continuation!!!!

      Réponse

      • Jerome Bezancon
        Juin 14, 2014 @ 22:59:51

        bonsoir stelphique… Pour la place aux femmes, aye aye aye… Je suis en bouclage d’un nouveau livre… Des fables moralistes du futur qui reprennent l’univers de 2097… Mais c’est juré… La part belle aux femmes dans mon troisième « truc »
        Et de toute façon, si le monde que je décris ne doit pas voir le jour ( ce que souhaite vivement) c’est que la femme aura trouvé sa place et qu’elle aura remis un peu d’amour dans ce monde monstrueux que l’homme nous prépare !!!

      • stelphique
        Juin 15, 2014 @ 19:19:23

        Seul l’avenir nous le dira!!!2097, on ne sera plus là pour le voir…….Mais j’espere un avenir meilleur…
        Bon bouclage de « truc »!!!;)

  8. Buckette
    Juin 12, 2014 @ 18:39:30

    On verra bien si un jour je tombe dessus… je lis tellement d’avis différents à propos de ce bouquin…

    Réponse

  9. atouchofbluemarine
    Juin 12, 2014 @ 09:43:56

    Je vois que la lecture t’a fait le même effet qu’à moi 😀 merci pour cette chronique 🙂

    Réponse

  10. gruznamur
    Juin 12, 2014 @ 04:03:15

    l’amateur de SF et d’histoires post-apocalyptiques que je suis le note dans ses tablettes 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

