Une autre idée du bonheur, Marc Levy

Couverture Une autre idée du bonheur

Pourquoi je l’ai choisi:

Je ne sais si c’est moi qui court après le bonheur ou si le thème inspire les auteurs…Toujours est-il que je suis encore là pour le rendez vous de Levy (acheté le jour même de sa sortie, mais faut croire, que mon emploi du temps est trop chargé!!!).

Synopsis:

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.

Les personnages:

Milly, j’ai  de suite accroché à ce personnage. Beaucoup de similitudes communes…..Heu non, je n’ai pas du tout sa célèbre voiture dans mon garage….;)

Agatha, j’ai aimé découvrir petit à petit son histoire, et par la même occasion l’Histoire…J’ai été touchée par son altruisme, son dévouement, et l’amitié qu’elle continue à porter à ses amis. 30 ans de réclusion ne l’ont pas rendue acariâtre ou vengeresse, elle garde toute sa noblesse de cœur! Un vraie dame qui se dévoile au fil des pages.

Ce que j’ai ressenti:

Quel plaisir!!!Je sens encore le vent dans ma chevelure sauvage !!!Quel souffle de liberté!!!Je me suis laissée conduire à travers cette histoire avec une immense joie, chaque étape étant plus intéressante que les précédentes. Une histoire touchante, des rencontres imprévues, et un parcours intensément dépaysant!

Levy est un auteur qui sait nous communiquer tant d’émotions, avec des mots simples, et pourtant à chaque fois, il ya quelque chose de plus! Il essaye toujours de nous sensibiliser sur un thème qui lui tient à cœur, sans pourtant alourdir la légèreté de sa plume. J’adore ce parti pris, je trouve cela incroyable! Simple mais efficace!!!!

Ce récit m’a d’autant plus touchée que je me revoyait jeune manifestante …Cet élan qui nous pousse à vouloir changer les choses, il le décrit tellement bien qu’on sent toute la passion se réveiller au fond de notre cœur!

J’ai fait des recherches immédiatement sur le poème Howl, mais j’ai été trop déçue de ne pas avoir une traduction française, juste quelques parties. C’est dommage que je sois une quiche en anglais!

En bref, un livre qui m’a transportée, émue, touchée! Laissez vous donc conduire au sein de l’Histoire, vous ne le regretterez pas!!!

 

Ma notefee clochette8/10

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. kincaid
    Août 10, 2014 @ 11:21:51

    J’ai un peu moins été emballée que toi sur ce livre !

    Réponse

  2. Lord Arsenik
    Juin 09, 2014 @ 19:55:12

    Je l’ai lu tout de suite après Central Park de Musso, j’aurai dû attendre un peu. Après la claque Musso j’ai été plus mitigé sur ce Levy. Mais je continuerai à suivre cet auteur qui ne m’a jamais déçu.

    Réponse

  3. Kimysmile
    Juin 09, 2014 @ 18:18:59

    Il me tente ! 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

