Le bonheur en prime , Emmanuelle De Boysson

Couverture Le bonheur en prime

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai fait totalement confiance au choix de Sandie pour cette lecture et je la remercie car ce fut une lecture agréable!

Synopsis:

Depuis trente ans, Gaspard est le majordome de Jules Berlingault, vieux monsieur loufoque et richissime qui décide, sur un coup de dé, de lui léguer sa fortune. Mais rien ne va plus dans son immeuble : querelles de palier, déprimes, couple en crise… Jules se prend d’affection pour ses voisins, Patrick, Rose, Antoine, Luna, et les invite à l’île de Ré pour les vacances de Pâques. Après une arrivée explosive, il leur propose un incroyable marché : s’ils parviennent à prouver qu’ils sont heureux en restant unis, ils hériteront de tous ses biens. Dès lors, Gaspard, le narrateur à cran, n’aura de cesse de faire capoter cette comédie du bonheur. Entre doutes, duplicité et jeux de rôle, ses nouveaux amis se plieront-t-ils aux lubies de ce cher Berlingault, à la fois Pygmalion et farceur ? Une folle parenthèse où la fantaisie est une invitation à se dépasser, malgré l’inconnu. Un roman original et optimiste qui nous rappelle que le bonheur est un pari sans risque.

Les personnages:

Gaspard est Majordome. Il est parfait dans ce rôle !!!Dévoué, attentionné , aimant….J’ai beaucoup d’admiration pour ce métier d’autrefois!

Jules, bien sur que mon coup de cœur va vers ce personnage, tellement altruiste, fantasque, un brin idéaliste…Je l’ai adoré!!!!!

Le quatuor Antoine, Patrick, Luna et Rose, réserve de bons moments de complicité touchante…

Ce que j’ai ressenti:

Une jolie histoire ensoleillée!!!

On se laisse facilement prendre au jeu, jusqu’où peut -on aller pour l’appât du gain????Qui est fou? Qui joue mieux que les autres? Quel est le degré d’authenticité derrière les sourires???Autant de questions qui nous assaillent, et le chemin qui nous y emmène est réjouissant, plein de fantaisie! Le théâtre de Berlingault ouvre ses portes et nous dévoile un spectacle à la fois léger et plein de fraîcheur, mais en même temps profond et émouvant….

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure, ce coté un peu rétro qui côtoie fatalement les comportements d’aujourd’hui, ce vocabulaire typique « Jet-set » avec ses grandes marques et leurs habitudes de riches, et pourtant tant de belles choses ressortent de ce livre! L’auteure nous dépeint un quatuor ordinaire, qui avec un peu d’aide et surtout de la bonne volonté de chacun d’entre eux, en devient  EXTRAORDINAIRE!!!Le bonheur est à la portée de chacun de nous, et grâce à ce livre , on s’aperçoit qu’il ne tient qu’à nous de le saisir!!!Un vrai baume au cœur!!!Une jolie leçon à tirer sur le comportement humain en général!

Vous l’aurez compris, j’ai apprécié cette lecture, même si au départ, ce n’est pas le genre de livre que je lis. J’aime les histoires optimistes !!! Si jamais le Bonheur vous tente aussi, prenez quelques heures de bon temps en lisant ce livre !!!

Le petit plus: L’efficacité et le dévouement de Gaspard m’ont convaincue de me mettre au Grand ménage…C’est mon mari qui va être content!!!

Le petit bémol: La couverture n’est pas terrible…

Ma note fee clochette 7/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Flammarion pour l’envoi de ce livre! Merci milles fois pour la confiance qu’ils m’accordent!

lu-en-part-avec-la-me

 

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Kimysmile
    Juin 03, 2014 @ 13:32:51

    Il a l’air sympathique ^^

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :