La lignée, Guillermo Del Toro / Chuck Hogan

Couverture La Lignée, tome 1

Pourquoi je l’ai choisi:

Je m’étais acheté cette trilogie, attendant patiemment que les 3 tomes sortent et de me trouver une occasion spéciale pour les ouvrir…C’est finalement 2 challenges qui m’ont emmené vers cet univers!

Synopsis:

Depuis son atterrissage à l’aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu’Ephraïm et son équipe d’épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d’un attentat au gaz ? D’une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu’une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s’organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C’est la survie de l’humanité entière qui est en jeu…

Les personnages:

J’en ai aimé chacun!! Même les secondaires ou les tertiaires, chacun y a son rôle et nourrissent (c’est vraiment le cas de le dire!!) le récit!!Je tenais donc à le préciser, car on entre dans l’intimité de certains et ils auraient pu tout aussi bien convenir que les principaux pour se battre contre le fléau…Malgré tout c’est Abraham qui se distingue le plus à mes yeux!!!J’ai totalement adhéré à cet homme qui va devenir un peu par hasard le Sage mais nourri de rancoeur et de Courage pour affronter le Maître Vampire…

Ce que j’ai ressenti:

Quel livre!!!Presque un film qui défile noir sur blanc mais surtout rouge (ou blanc) on ne sait plus où donner de la tête!!!C’est fou ce que ce livre contient comme tension!! On est aussi happé que devant un écran géant…Grande fan de film d’horreur (une vraie passion devrais-je dire…), je suis restée scotchée par toutes ses scènes d’angoisse et le frisson m’a foudroyé à plusieurs reprises!!!Je dirais qu’il se situe entre [Rec] et Alien, mais on reconnaît la touche de Guillermo avec ce fond d’Histoire effroyable qui font qu’on est dans le Fantastique mais jamais tout à fait étant donné l’horreur indescriptible de notre passé….Un grand bravo pour cette ambiance électrique et qui répond à nos peurs les plus primitives !!!

Je me demande bien pourquoi ses auteurs ont choisi le mythe vampirique quand leurs personnages ne sont qu’à un pas du Zombie et que l’aspect essentiel est le sujet de contamination….Mais j’espère obtenir toutes mes réponses dans les prochains tomes!!!évidemment, il fallait bien posé le contexte surtout pour le tome 1 d’une trilogie, mais j’attends beaucoup de la suite et voir apparaître plus de vampires et d’immortalité pour la suite!!!

Je ne sais comment ils se sont partagé le travail d’écriture mais plus ou moins on ne voit pas de grande différence dans le récit sauf pour la description de l’éclipse…J’ai senti à certains moments un des deux beaucoup plus inspiré, une folie poétique qui nous embarque, mais presque après une « chute », un passage à vide, comme si c’était une deuxième personne….Mais bon ça n’enlève rien au récit, c’est superbement écrit, l’intrigue monte crescendo, on a comme des zooms d’écrans sur certains personnages, qui la rendent plus vivante , bref, on ne s’ennuie à aucun moment et je suis très impatiente de me replonger dans ce New York apocalyptique!!!!

Le petit plus: J’adore la couverture du livre!!!L’édition de France loisirs est beaucoup plus jolie que les autres, je trouve…

Le petit bémol: R.A.S

Ma note fee clochette 9/10

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. erine6
    Juil 22, 2014 @ 11:00:13

    J’avais beaucoup aimé et surtout frissonné à la lecture de ce premier tome. Le 2ème m’a légèrement déçue mais l’intrigue tient encore bien en haleine.

    Réponse

    • stelphique
      Juil 22, 2014 @ 22:19:31

      Je compte bien me faire mon avis très bientôt !!!mais c’est sur que niveau frisson il assure pas mal!!!! Merci de ton passage par ici et a très bientôt pour nos autres ressentis 🙂

      Réponse

  2. Gagathe
    Mai 20, 2014 @ 18:41:05

    J’ai beaucoup aimé la suite aussi perso! Je suis trop contente que tu ai aimé en tout cas! ❤

    Réponse

  3. stephanieplaisirdelire
    Mai 20, 2014 @ 07:39:11

    Ce livre est très cinématographique je trouve aussi. J’ai été déçue par la suite, mais j’espère que tu aimeras autant que celui-ci.

    Réponse

    • stelphique
      Mai 20, 2014 @ 08:42:14

      Oh non ne me dis pas ca !!!J’ai tellement aimé que du coup j’en attends beaucoup pour la suite!!!
      J’ai bien aimé moi ce coté ciné!!!
      Merci de ton passage!

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

