Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Couverture Orgueil et Préjugés

Pourquoi je l’ai choisi:

Une petite LC avec Choulie a fini de me convaincre pour ouvrir ce grand classique…

Synopsis :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Les personnages:

Elisabeth, je suis bien contente du choix de l’auteure de ne pas l’avoir fait trop parfaite…

Mr Darcy, un gentleman, (un vrai) même caché, reste le plus beau des trésors à découvrir!

Je pense que l’auteure a vraiment du se faire plaisir à créer autant de personnages atypiques et chacun ajoute tantot une note d’humour tantot des réactions déplaisantes…Un large choix pour tous les gouts!!!

Ce que j’ai ressenti:

Je suis très contente d’être arrivée à bout de ce livre!!Ce n’était pas évident de lire en ce moment…Pourtant, ce Classique a tout pour plaire, et même si je ne rentrerai dans le club très fermé des Austinienne, je comprends aisément cet engouement pour l’auteure. J’ai vraiment passé un bon moment et je suis tombé sous le charme de ce Mr Darcy….

Après la légère déception de Persuasion, j’avoue que j’ai eu du mal à me lancer totalement dans celui ci…Mais soit je me suis habitué au style, soit il est beaucoup mieux écrit (et je pense que c’est la bonne supposition) , en tout cas, je ressors de cette lecture en ayant bien envie de lire une autre de ses œuvres! J’ai adhéré au romantisme, aux situations plus compliquées qu’elles n’y paraissent, et enfin aux caractères variés de ces personnages hauts en couleurs!!!!

Orgueil et préjugés…Certaines en disent que l’orgueil  est Mr Darcy et Préjugés, Elisabeth…Je pense que ca va bien au delà, tout le livre est un imbroglio de situations diverses et variées ou ces défauts se répondent sans cesse…

Je ne sais pas pourquoi je ne connaissais pas Jane Austen avant de rentrer dans la blogosphere, car ce livre est à la hauteur de mes premières émotions adolescentes avec les sœurs Brontë (ah!!! Nostalgie quand tu nous tiens…)…Même en l’ayant fini depuis hier, ce livre a continué d’égayer ma journée d’aujourd’hui…Il laisse une belle impression je trouve, et dire que 200 ans nous sépare de l’écriture de cette œuvre c’est hallucinant qu’il garde toute sa fraîcheur!

En bref, un livre marquant et merveilleusement bien écrit qui mérite le succès et l’engouement qu’il suscite!!!

 

Ma note fee clochette 9/10

 

 

 

18 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. totorotsukino
    Sep 26, 2015 @ 20:07:38

    Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j’ai pu lire 🙂

    Réponse

  2. Alice
    Août 27, 2014 @ 15:57:56

    Bon comme d’hab, j’ai dix trains de retard pour les coms mais tu ne pouvais pas me faire plus plaisir qu’avec ce billet!! Je vais pouvoir te saouler encore plus avec Jane Austen maintenant alors???

    Réponse

    • stelphique
      Août 27, 2014 @ 19:14:16

      Mdr…Je dirais qu’il me faudrait un troisieme round….la c’est plutôt 1-1….
      Mais on peut discuter pendant très longtemps lecture quand tu veux!!!!
      Ou en est -tu de l’extermination de PAL?????

      Réponse

      • Alice
        Août 29, 2014 @ 07:50:58

        J’ai réussi à la faire descendre d’une vingtaine de livres, c’est déjà pas mal non? Bon il m’en reste une cinquantaine (sans compter les austeneries et les numériques). Lol

      • stelphique
        Août 30, 2014 @ 07:22:17

        C’est bien j’applaudis!!!!Mais va falloir faire mieux que ca!!!!!!;)
        a bientôt….;)

  3. yuya46
    Juil 20, 2014 @ 06:50:57

    Je dois t’avouer que je ne connais pas du tout ^^ C’est pourtant un classique de la littérature ^^ il faudra un jour que je remédie à ça ^^

    Réponse

  4. Didinebzh29
    Mai 16, 2014 @ 22:01:27

    je me laisserai bien tenter après avoir lu ton avis …

    Réponse

    • stelphique
      Mai 17, 2014 @ 08:05:17

      Et bien écoute j’y suis allée un peu à reculons mais finalement ce livre est à découvrir!!!!!!!!En plus c’est gratuit…en numerique donc tu n’as plus de raisons pour ne pas succomber toi aussi à Mr Darcy…….;)

      Réponse

  5. lasurvolte
    Mai 15, 2014 @ 15:19:49

    J’adore tellement Jane Austen et celui-ci est un de mes préférés. Un autre de mes chouchou c’est Mansfield Park <3, mais je les aime tous ! C'est tellement dommage qu'elle n'ait pas pu en écrire plus, tellement je suis fan.

    Réponse

  6. latetedansleslivres
    Mai 15, 2014 @ 04:48:53

    Je l’ai lu il y a un moment mais j’en garde un très bon souvenir! Par contre j’avais beaucoup moins apprécié Emma…!

    Réponse

  7. Le Chat du Cheshire
    Mai 14, 2014 @ 20:23:17

    Un de mes livres de chevet ! J’adore de bout en bout et ne m’en lasse pas 😉

    Réponse

  8. encoreunchapitre
    Mai 14, 2014 @ 20:07:53

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! ^^
    J’aimerais beaucoup me lancer dans les œuvres des sœurs Brontë, tu pourrais m’en conseiller un en particulier du coup ?

    Réponse

    • stelphique
      Mai 14, 2014 @ 21:10:26

      Franchement je garde un très bon souvenir de Jane Eyre et des Hauts de Hurle vents….Plusieurs relectures durant mon adolescence mais quand j’ai voulu me relire les HHV, je ne sais pas pourquoi j’ai pas accroché….Mais bon je compte bien le rouvrir un de ces jours…..J’espere qu’ils te plairont!
      Merci de ton passage!

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

