Sentiment 26, Gemma Malley

Couverture Sentiment 26

Pourquoi je l’ai choisi:

Vu mon humeur du moment, ce livre jeunesse a au moins eu le mérite de me changer les idées….

Synopsis:

2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés – ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains… Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ?

Les personnages:

Evie est très touchante dans sa façon de penser, elle veut absolument éviter que le Mal ne la submerge, et en meme temps elle reve de prendre sa destinée en main..

Raffy a un petit coté rebelle , effronté mais dès fois très mal placé…Mais son amour pour Evie est tout mignon!

Lucas, je suis restée sans voix quand on en apprend plus sur lui! Quel personnage! Il a tout pour plaire finalement!!!!!!

Ce que j’ai ressenti:

J’ai vraiment beaucoup apprécié l’ambiance de ce livre (c’est de loin le véritable *plus* de ce livre!!) , cette Cité où le Mal a disparu….Ca fait vraiment rêver!!!!J’ai trouvé que le décor était bien réfléchi , super bien posé et je confirme donc j’adore les romans Dystopiques!!!Une opération et le Mal éradiqué????!!!!, mais le Diable a du se retourner dans sa tombe en lisant ça!!!!!!!!!

Mais bon ça reste un livre Jeunesse, donc toutes les bonnes idées ne sont pas exploitées à fond, la fin est à mon avis un peu bâclée….C’est trop dommage!Je me suis régalée à suivre ses jeunes en mal de liberté, qui foncent tête baissée pour leur indépendance…Mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de répondant en face…..Surtout dans la scène finale on attend de l’explosif, une réaction collective et irrémédiable des habitants……..et Rien……………Voilà toute ma déception alors que ce livre est une jolie découverte, un bon moment…Il est vrai que c’est un premier tome d’une trilogie(encore???!!! mais j’en ai marre de ses sagas qui n’en finissent plus…), mais tout de même, un peu plus d’action et de « vivantes réactions » aurait largement améliorer ce livre!!!

Pour une fois, le triangle amoureux ne m’a pas dérangée…J’ai trouvé qu’il était bien mis en place car c’est plutôt 2 hommes qui aiment la Belle au lieu d’une fille qui en aiment 2….Par contre, je n’aurai jamais choisi Raffy, Lucas est de loin le personnage le plus interressant!!

En bref, un livre qui était pas mal, facile à lire, et menant vers des réflexions existentielles….Un beau potentiel en somme mais dommage qu’à force de vouloir tendre vers cette tendance à la trilogie( pour mieux nous faire dépenser), le talent de cette auteure en est gâché car la fin n’en est pas une, et donc la clôture ultra décevante….

Le petit plus: L’idée de départ est juste géniale!

Le petit bémol: Le titre du livre est Sentiment 26…Très bien il est évoqué noir sur blanc! Mais que sont les autres???Ce fameux livre des Sentiments , j’aurais aimé en savoir plus!

Ma note fee clochette 6/10

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. latetedansleslivres
    Mai 05, 2014 @ 10:08:47

    J »hésite à me lancer dedans, j’ai vu pas mal de chroniques mitigées… et je me dis « encore une dystopie »! Pourquoi pas s’il passe entre mes mains mais je ne crois pas que ça sera une priorité 🙂

    Réponse

    • stelphique
      Mai 05, 2014 @ 19:07:58

      Je ne sais pas trop si je vais pouvoir t’aider…vu que moi aussi je suis très mitigée….je crois que faudra voir l’ensemble de la trilogie…A tester si tu tombe dessus….

      Réponse

  2. lesentierdesmots
    Mai 04, 2014 @ 17:33:18

    Ce livre m’a hyper déçue. Venant de cette auteure, j’en attendais beaucoup plus. Du coup, la suite traîne dans ma pal et je ne suis pas motivée à la lire

    Réponse

    • stelphique
      Mai 05, 2014 @ 19:10:41

      Moi c’est plus le coté trilogie qui m’a fait perdre l’interet…trop decue de la fin…Faudra que tu me dises ce que tu penses du tome2 si jamais tu t’y mets……….;)

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

