Nos étoiles contraires, John Green

Couverture Nos étoiles contraires

Pourquoi je l’ai choisi:

C’est vrai que je le voyais souvent sur la blogosphere sans vraiment m’y intéresser, mais avec la sortie du film, je me suis motivée pour le lire avant de le voir…

Synopsis:

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Les personnages:

Hazel et Augustus (c’est quoi ces prénoms????!!!!En tout cas, je ne risque pas de les oublier!!!), m’ont beaucoup plu par leur simplicité…L’auteur leur laisse toutes les réactions adolescentes, sans les enfermer dans ce role de « porte parole de cancéreux »…C’est très bien joué car du coup, ses personnages ne prennent pas une dimension trop moralisatrice, mais plus une finesse impeccable, un joli couple qui mériterait de traverser le temps tel Roméo et Juliette…C’est tout le succès que je leur souhaite en tout cas!!!!

 

Ce que j’ai ressenti:

De toute évidence, une histoire qui ne laisse pas de marbre!!!Je lis très peu d’histoire sur le cancer car je suis trop sensible , mais vu les derniers événements dans ma vie, je me suis dit que ça serait sans doute apaisant….Je n’avais rien vu ni lu des commentaires sur ce livre, donc je me suis laissé totalement séduire par ce petit livre plein de surprises!!!

C’est une jolie histoire d’amour d’adolescents…Vraiment charmante et touchante…Mais tout prend une autre dimension quand on voit que ce sont deux enfants presque condamnés par la maladie…Si jamais on essaye de s’approprier cette histoire (et que en plus les hormones s’en mêlent!!!), cela donne une belle crise de larmes nocturnes…Heureusement que l’on nous voie pas, parce que à mon avis, ca doit faire très bizarre!!!! Je ne pleure presque jamais, donc quand je le dis c’est tout à fait exceptionnel, donc pour les plus sensible que moi (oui, oui , il y a de sacrées pleurnicheuses chez les dames…) prenez avant la lecture de ce livre un bon paquet de mouchoirs!!!!Voilà vu que c’était pas écrit je le précise!!!!

Ce que j’ai aimé c’est le style d’écriture, à la fois drôle et poétique , franc et beau…C’est cela qui fait surtout le charme de ce livre,  son coté dramatique passe au second plan, on a vraiment deux adolescents en priorité, qui apprécie le monde dans lequel ils vivent, en regardent chaque détail pour nous le retranscrire comme une petite étoile, et qui ont surtout de la peine pour ceux qui restent…Comme si leur propre souffrance passait bien après , voire n’avait aucune importance…Ils ont peur de faire du mal, et cache avec pudeur leur douleur effroyable…

C’est juste un livre magnifique!!!Je n’ai pas compris pourquoi je ne l’ai pas vu avant…Il est d’une beauté simple, mais à la fois une claque magistrale!!!A lire donc si ce n’est pas déjà fait!!!!!

 

Ma note fee clochette 9/10

Publicités

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. isallysun
    Avr 19, 2014 @ 12:30:30

    Tu donnes le goût de lire ce livre!

    Réponse

  2. lesentierdesmots
    Avr 14, 2014 @ 09:47:36

    J’ai pensé comme toi!

    Surtout pour les prénoms lol. Mais Hazel, c’est super joli finalement 🙂

    Réponse

  3. latetedansleslivres
    Avr 10, 2014 @ 09:53:07

    Joli chronique! J’avais vraiment apprécié ce livre même s’il n’avait pas été un coup de coeur 🙂 J’ai hâte de voir ce que donnera le film!

    Réponse

  4. Kimysmile
    Avr 10, 2014 @ 09:49:13

    Super critique 😀

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 184 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :