Léviatemps, Maxime Chattam

Couverture Le Diptyque du temps, tome 1 : Léviatemps

Pourquoi je l’ai choisi:

J’étais vraiment curieuse de redécouvrir Chattam et puis les challenges ça motive bien je  trouve!!!!

Synopsis:

A trop désirer la mort, on finit par trouver pire……Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence.Cette mort qu’il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Les personnages:

Guy de Timée, meme si je n’approuve pas toute ses décisions, ce personnage m’a énormément plu!Il est torturé, brillant mais seul sa lacheté est méprisable…

Faustine son petit coté « Femme Fatale » et sa classe fait largement honneur à sa condition!

Ce que j’ai ressenti:

Je suis conquise!!!Le tome 2 ne saurai du coup, tarder de sortir de ma PAL!!!

Je n’ai découvert que Maxime Chattam, il n’y a pas très longtemps, mais il est en passe de devenir à mes yeux un écrivain de mon Top 5 personnel….J’adore sa façon d’écrire, on sent bien son choix du mot Juste, il a à cœur de créer une ambiance exceptionnelle et sa volonté de coller le plus possible à la réalité derriere la fiction…Je suis impressionnée par son savoir sur la criminalité et j’ai été agréablement surprise de voir la graphologie mise ainsi en valeur. Tel qu’il en parle, cela à l’air d’une évidence , presque trop facile!

C’est avec grand plaisir et une certaine impatience que je suivais les aventures de Guy, jusqu’à ne plus en dormir la nuit (enfin presque!!!) …C’est assez rare, ça faisait longtemps que cela ne me l’avait pas fait!!!J’étais totalement happée par l’intrigue, et je suis completement abasourdie par cette fin, ô combien surprenante et irrationnellement démoniaque!!!Le cadre aussi était juste parfait et puis Paris 1900, c’était très interressant!!!J’en ai marre de voir partout les intrigues se situer en Amerique, comme si c’était eux qui avait la suprématie de tout sur tout, vive la France!!!…Oui je sais ca fait très Chauvin, mais bon….

Je dois dire que cet auteur sait nous plonger au plus profond de nous, atteindre des zones d’ombres rien qu’avec ses mots..Il ya une vraie plongée au sein du Mal…Seul le grand King arrive à me déclencher des cauchemars à la hauteur son imagination débordante, et bien là avec ce livre , ma nuit a été on ne peut plus agitée…Donc, je tire mon chapeau à cet auteur !!!

Le petit plus: La suite de ce dyptique est déjà dans ma bibliotheque!!!!!

Le petit bémol: J’ai du mal à croire que la criminologie soit aussi poussée vers 1900…

Ma note fee clochette 9/10

Publicités

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Le requiem des abysses, Maxime Chattam | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. lesentierdesmots
    Mar 31, 2014 @ 18:11:38

    Maintenant que tu le dis, j’avais complètemetn oublié que ça se passait en 1900! 0_0 C’est vrai que du coup, on se rend compte que c’est trop poussé. Mais bon, ça n’enlève rien à l’hstoire 🙂

    Réponse

    • stelphique
      Mar 31, 2014 @ 18:20:32

      Bon après peut etre…Qu’est ce que j’en sais …mais ca m’a paru bizarre surtout que c’est recent cette facon de cataloguer les meurtres…Mais j’aurai pu regarder avant pour savoir ce qu’il en était de la criminologie….
      Mais c’est clair que ca n’enleve rien a l’histoire c’est génial!!!

      Réponse

  3. nbsjof16
    Mar 30, 2014 @ 08:59:22

    Contente qu’il t’ai plu 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :