Les chroniques de Virginia, Laure Valens

Les Chroniques de Virginia : La guérisseuse de Suffolk (tome 1)

La guérisseuse de Suffolk

Pourquoi je l’ai choisi:

Je me suis laissée tentée par le choix de Marion du Service Presse de Sharon Kena….

L’ambiance:

Virginia voit sa vie prendre un virage à 180° degré, lorsqu’elle atterrit à Londres!!!De chercheuse, elle passe à guérisseuse/sorcière, mais les surprises ne vont pas s’arrêter là puisque elle se retrouve au cœur de la monarchie et attise aussi les convoitises divines…Comme si cela ne suffisait pas, il faudra qu’elle gère l’Amour et les dangers qui la guettent: que d’action pour une jeune fille qui voulait une vie bien tranquille!!!

Les personnages:

Virginia, j’avoue avoir eu un vrai coup de cœur pour ce personnage!!!!Avec ses cheveux rouges, son caractère bien trempé elle est juste rafraîchissante avec ses réparties du 21eme sièles au milieu du 16eme!!!!Et le petit plus c’est son année de naissance: la même que la mienne!!!!!Elle est forte, volontaire, ne se laisse jamais marcher sur les pieds: j’adore!!!!!

Toute la cour de Henri VIII, ainsi que toute la mythologie grecque sont vraiment plaisant à trouver au détour de ses pages même si quelque fois on a tendance à les trouver « trop gentils »…

Ce que j’ai ressenti:

C’est la première fois que je me lance dans un livre sans en connaître le résumé, donc c’était une totale plongée dans l’inconnu!!!Et je dois dire que ce fut un tourbillon de surprises!!!Il y a ici un cocktail détonant entre sauts dans le temps, intrigues royales, et même jalousies divines, tout cela mené tambour battant: il y a de quoi combler beaucoup de lecteurs!!!!

J’ai vraiment un faible pour les histoires  qui ont une héroine  considérée comme des « sorcières » alors qu’elles sont juste en harmonie avec la Nature!!!Tout ce qui touche à « la chasse aux sorcières » me passionne littéralement et étant donné que Virginia est tellement fantastique, j’ai vraiment accrochée à ce livre!!!On suit sa progression fulgurante dans les « petits papiers » du couple royal et c’est avec délice qu’on suit ses péripéties au milieu de l’Histoire franco/anglaise…Aucun temps mort, une vraie recherche historique (même si l’auteure prend des libertés), tout ceci fait que l’intrigue est prenante  et vraiment plaisante à lire….

La surprise venait aussi de l’irruption de la mythologie grecque. Quelle belle originalité d’inserer tous les dieux effroyables de l’Enfer!!!Là aussi, j’ai une véritable passion pour les conflits colossaux et explosifs du mont Olympe  et donc voir apparaître cela dans l’intrigue déjà riche historiquement, je peux vraiment dire que je me suis régalée doublement!!!!!J’ai même appris à connaitre de nouveaux personnages mythologiques tout à fait intéressants que j’ai eu plaisir à découvrir!!!!

Par contre il y a eu au cours de ma lecture quelques détails qui m’ont soit laissée perplexe, soit un peu dérangée…

  • Dans le prologue, il y a la mère de Virginia qui évoque La Légende du Roi Arthur (et là j’ai presque sautée de joie), mais finalement Virginia se retrouve au cœur de l’Angleterre avec un tout autre roi sulfureux, Henri VIII….Bon bref, c’est pas grave…
  • Ensuite, elle fait un incroyable saut dans le temps de 500 ans en arrière, et elle le vit plutôt bien, genre pas vraiment de questionnement intérieur, elle s’adapte en un rien de temps…(????!!!!)Sans compter que pour les voyages dans le temps, il y a souvent des conséquences à changer le passé pour le futur à venir: ici , non!!!Virginia sauve le couple royal (et bien d’autre d’ailleurs qui aurait du mourir) et à aucun moment, cela la chiffonne de changer l’Histoire de France et celle de l’Angletterre….(???)
  • Et dernièrement, on apprend comme ça, tout à trac, que en fait, c’est une déesse de l’Enfer….

Ce ne sont que quelques points négatifs, mais il aurait fallu  à mon avis, soit complètement enlever ce saut dans le temps (qui n’apporte pas grand chose au final vu la richesse des deux mondes qui cohabitent déjà), soit rajouter quelques pages de plus pour approfondir un peu plus ce qui fait l’originalité de ce livre…

En bref, je me suis vraiment régalée avec cette héroïne aux multiples facettes qui gère aussi bien la guérison que la tuerie intempestive de monstres, mais j’ai été un peu déçue que la partie « saut dans le temps » ne soit pas plus maitrisée.

Le petit plus: Le petit glossaire à la fin.

Le petit bémol: La suite se fait apparemment attendre: pas de sortie prévue à ce jour…..

Ma note fee clochette 6/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement Les éditions Sharon Kena pour l’envoi de ce livre!!!!

lu-en-part-avec-la-me

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. valens
    Juin 02, 2014 @ 18:44:55

    Rho la honteuh… Je sais! je suis hyper à la bourre pour le tome 2! Et c’est même pas une question de manque d’imagination… C’est juste que j’ai un peu de mal avec le tome 1 du coup, j’ai pas super envie de foirer le tome 2!
    Je serai ravie de discuter avec toi si tu veux!
    A bientôt
    L.V

    Réponse

  2. kimysmile
    Août 13, 2013 @ 06:48:19

    Très chouette chronique !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

