Voodoo Land, Nick Stone

Nick Stone - Voodoo Land - Une enquête de Max Mingus.

Pourquoi je l’ai choisi:

Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un vrai policier!!!!Et c’est la couverture qui m’a vraiment fait de l’oeil!!!!

L’ambiance:

Miami dans les années 1980 n’est pas une ville de tout repos pour des flics !!!!!Deux élites de la police vont devoir jouer sérré dans le ring de la haute Violence et se battre pour que la Justice triomphe, non sans heurts et uppercuts!!!

Les personnages:

Max Mingus, flic d’élite m’a plu par toutes ses tares très humaines…Vices en tout genres, violence exarcébée sont compensés et même pardonnés grace à son sens de la justice très idéaliste.Il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a….

Joe , son coéquipier, m’a bien fait sourire avec son « instinct de nègre opprimé », mais il faut lui reconnaître un bon flair !!!!

Ce que j’ai ressenti:

C’est un « vrai » policier, haletant, prenant et qui m’a paru criant de vérité…Tout n’est pas simple, tout n’est pas blanc ou noir, la frontière entre bien et mal est très floue et exercer le métier de flics dès plus délicate….Il faut avoir des nerfs d’acier et une conscience irréprochable à toute épreuve, et on s’aperçoit vite que c’est pratiquement impossible mais tous les choix litigieux de Max Mingus sont certes condamnables mais pas incompréhensibles….

La population de Miami est pleine de vices en tous genres, rien n’est épargné des dangers de la rue: vols, prostitutions, drogue, violence tuerie règlements de comptes….C’est juste flippant! Ce livre devrait plaire aux fans de Miami Vice,  ou qui adorent toutes les intrigues de corruptions de la police. Ce n’est pas trop mon truc d’habitude, mais là c’est écrit remarqueblement, on a du mal à décrocher de cette intrigue! Salomon Boukman a de quoi vous faire frémir et son réseau « multi taches illégales » donne du  fil à retordre à toutes les sphères policières!!!

J’ai vraiment adoré toute la partie magie noire, la sorcellerie vaudou et les scènes de réunion de sacrifices humains sont vraiment saisissantes!!!!Tout le mystère de la culture haïtienne transpire de ses pages et c’est un vrai bonheur d’être « initié » à leurs cultes. Par curiosité, j’ai vérifié si je trouvais le tarot Villeneuve et je suis presque déçue de n’avoir pas eu de résultat car il avait l’air hypnotisant!!!!

Quelques citations percutantes:

  • « Ils n’avaient encore jamais fait face à cette nouvelle race de criminels_ ces Pauvres du Tiers-Monde, ces Envieux de première classe; rien à perdre, tout à gagner; une violence naturelle et assumée. »
  • « quand je dors, je dors. Comme Lazarre. Faudrait Jésus en personne pour me ressusciter. »
  • « On est là, à faire du vrai travail de police en douce et du faux travail de police pendant le service »

Le petit plus: L’amitié « Vanille/ chocolat » entre Max et Joe….

Le petit bémol: Je suis un peu déçue de n’avoir pas connu la première enquête de Max Mingus pour apprécier encore plus celle ci!!!

Ma note fee clochette 7,5/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Folio, pour m’avoir offert ce livre!!!!

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 176 autres abonnés

