NOËL SANGLANT, Kjetil Try

Pourquoi je l’ai choisi:

Je voulais un livre particulier de Noël….C’est réussi!!!!!

L’ambiance:

On se retrouve en fin d’année, dans les rues d’Oslo, où un tueur éviscère ses victimes selon un shéma très particulier….L’enquête de l’inspecteur Lykke nous emmène bien loin de l’esprit festif de Noël!!!

Les personnages:

J’avoue avoir eu un souci à me faire aux prénoms des personnages!!!!J’ai galéré à savoir qui était qui, car les prénoms sont très différents des nôtres et entre Lykke et Lasse, il faut s’accrocher!!!!!Ce n’est pas l’originalité qui m’a dérangé (car Sonja, Parisa sont vraiment sympa à entendre )mais beaucoup de prénoms court assez similaires et inconnus donc je savais si ça sonnait féminin ou masculin, et il y en avait aussi pas mal, donc j’ai eu du mal à les assimiler….

Lykke Rolf est un inspecteur rigoureux et au top dans son domaine, même s’il reste un homme comme les autres avec ses défauts,( genre oublier de demander à sa femme si ca va??? , ou la soupçonner d’adultère alors qu’elle est folle amoureuse de lui et pardonne toutes ses disparitions fréquentes pour le boulot….)

Ce que j’ai ressenti:

C’est le deuxième livre que je lis d’un auteur norvégien, et j’aime assez leur manière de créer une ambiance. L’auteur , ici , prend son temps pour dévellopper l’enquete, choisit les mots avec soin pour décrire une scène atroce (ni trop, et juste assez, pour que l’on soit écoeurer de l’horreur de ce tueur), ne fait pas dans le « trop plein d’action » inutile mais gère bien son suspens, et tout cela dans une ambiance feutrée, comme des empreintes de pas sur la neige….

Par contre , j’ai de suite accrochée à la scène d’entrèe et celle de la fin !!!Elles sont très intenses!!!!Un grand bravo!!!Tout le développement est aussi bien mené, on suit le personnage dans les multiples directions de son raisonnement, même s’il se trompe, part dans des orientations  farfelues, pousse des gueulantes, on vit les moments avec lui!!!!

Je pense aussi que la couverture et la quatrième de couverture dévoile pas mal du livre…Et c’est presque dommage, car on galère avec Lykke pour son enquête et on a déjà à l’esprit le schéma prédonné dans le mini résumé, enfin en tout cas, pour moi, je n’ai pas cru un seul instant, à la théorie du terroriste islamiste contre la religion chrétienne!!!!

Un truc m’a quand même déranger fortement, c’est la présentation des personnages quasi nulle, c’est un premier tome tout de même!!!!C’est peut être pour ça aussi que j’ai eu du mal à assimiler qui était qui, en plus des prénoms bizarres!!!!

Bref, une belle découverte grace à l’intrigue efficace et originale!!!!

Le petit plus : Un final grandiose!!!

Le petit bémol: Le choix des prénoms…

Ma note fee clochette 7/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement le site génialissime Livraddict ainsi que les éditions Folio pour ce partenariat aux couleurs de fin d’année!!!!

Publicités

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :