Le reliquaire abyssin, Jenny White

 

Pourquoi je l’ai choisi:

J’avais envie de me replonger dans un genre que j’avais délaissé ces derniers temps: le thriller ésothérique!!!!!

L’ambiance:

Ambiance sombre, mystérieuse… Les secrets sont murmurés dans les souterrains cachés à une toute petite élite, d’où la convoitise violente pour s’emparer de rien de moins que la « Preuve de Dieu »….

Les personnages:

Kamil Pacha, un enquêteur très concerné par son boulot, acharné quand il le faut, et pourtant il n’est pas au bout de ses surprises autant personnelles que professionnelles….

Omar, il faut des collègues de boulot de sa trempe pour ne pas péter un câble!!!!!

Saba, elle me parait parfaite en prêtresse belle à faire pâlir….

Elif, j’ai admiré cette femme au courage hors du commun!!!!

Avi, il a l’air trop chou!!!!!

Kubalou, il est souvent des monstres cachés vraiment effrayant, celui ci avec ses acolytes , en es un très dangeureux….

Amida, voilà où l’on arrive quand l’opportunisme devient plus fort que les lois de son clan….

Malik, un homme qu’on rêve de rencontrer, car le Savoir est source de Sagesse…..

Ce que j’ai ressenti:

En peu de mots, j’ai beaucoup aimé!!!!Il se dégage de ces pages une certaine sérénité, un apaisement intérieur qui fait plaisir, et on a hâte d’en apprendre plus sur cette quête du « Contenant de l’Incontenable »…

J’ai accroché aux personnages , surtout le fait que Chacun a sa place dans l’intrigue, ils sont tous important, y compris les secondaires, et non pas cités pour les besoins de l’histoire…

L’époque et le lieu aussi m’ont transportée…Tout le charme oriental est présent au sein de ses pages, écrit avec beaucoup de respect , de pudeur et on sent que l’auteur maîtrise son sujet sur toutes leurs coutumes…J’aurais adoré visiter en même temps que les personnages ses fameux souterrains, examiner les trésors enfouis, voir de mes yeux les oeuvres revelées au grand jour grâce aux travaux de restauration, bref voir toutes les richesses de Byzance, Istanbul…. A l’heure des voitures surpuissantes, moi je rêve de l’ancien temps ou tout se faisait à cheval… A l’heure d’aujourd’hui , où on a le temps de rien, je rêve de m’asseoir pour boire un thé avec ce Kamil Pacha…Tout le cadre, dans lequel ils évoluent m’a plu et je dirais que certainement par coïncidence, la date (14 octobre 1887) nous permet de facilement nous identifier à la saison en cours….

L’enquête est aussi bien menée, les révélations affluent, y compris coté personnage, et on se surprend même à se renseigner sur cette fameuse secte , passages du Coran , voire les religions dans leur ensemble…J’ai aimé le coeur de ce livre, et je pense aussi que la religion devrait être plus un unificateur, plutôt qu’un prétexte aux guerres… Et je me posais sincèrement la question de savoir: si jamais nous ayons la « preuve de Dieu », ce que l’humanité en ferait??….

Quelques belles citations de ce livre:

  • Toutes les grandes religions poussent à partir du même tronc, un arbre majestueux habité par l’esprit d’Allah. Malgré cela, chaque branche, chaque feuille se croit distincte des autres.
  • Chaque couple était telle une nation souveraine avec sa propre langue, son gouvernement , son histoire.
  • Quel interet y a t-il à prouver que Dieu existe, si c’est ce genre de Dieu?

Le petit plus: Je vais essayer de me trouver le premier tome des enquêtes de Kamil Pacha….

Le petit bémol: Pourquoi avoir changé de couverture????Le tatouage d’ailes d’ange était à tomber par terre!!!!!

Ma note8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement la team de Livraddict, ainsi que les éditions JC Lattès, pour ce joli partenariat…

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 187 autres abonnés

