Enquete sur la disparition d’Emilie Brunet, Antoine Bello

Pourquoi je l’ai choisi:

Je dirais que la quatrième de couverture m’a intriguée avec ce personnage à la mémoire courte…J’avais déjà lu de Franck Thilliez, un personnage souffrant de ce problème et l’intrigue m’avait passionnée, car en plus d’essayer d’y voir clair avec le peu d’indices , il faut aussi se battre  avec soi même…

L’ambiance:

Une enquête policière dans la tête d’un détective, qui lui même est perdu dans les synapses de son cerveau qui ne font plus les bonnes connexions…Emilie et son amant ont disparu, et très vite tout accuse le mari…Achille est -il confronté au vrai meurtre parfait????

Les personnages:

Achille Dunot, un détective a le courage et l’envie furieuse de se battre contre sa maladie en résolvant l’enquete sur la disparition d’Emilie Brunet…Ce cahier est le seul radeau dans l’océan de ses absences…J’ai même imaginé qu’il avait des colères terribles pour essayer de lutter contre ces amnésies…Sa fascination pour Agatha Christie est un bel hommage à cette fameuse écrivaine….

J’ai eu une immense peine pour la femme de Achille, Monique, car non seulement elle doit aider son mari chaque jour, mais en plus elle doit vaincre son cancer, quasiment seule…..

Claude Brunet, il est juste arrogant, suffisant, et se croit supérieur grâce à sa formidable intelligence, mais ce n’est peut être que l’impression de Achille…Car moi je l’ai trouvé assez gentil dans ses lettres, mais je ne suis pas dupe, s’il fait des ravages comme un gourou, c’est qu’il connaît la force de persuasion des mots, et de toute façon, je ne me laisse pas berner par un joli minois au sourire machiavélique….

Ce que j’ai ressenti:

C’est un roman cérébral, dans tous les sens du terme!!!!On s’apercoit  qu’on en connait encore très peu sur le cerveau humain…

Je n’ai jamais eu cette drôle d’impression avec un livre, mais il me laisse un peu perplexe.  J’ai bien suivi l’enquête , j’étais à fond avec cet inspecteur, et puis d’un autre coté je pense être passée à coté de ce livre…

Malgré cela, il est intéressant et pour les fans inconditionnels de roman policier, les nombreuses références aux auteurs (surtout Agatha Chritie) devraient leur faire apprécier ce livre à sa juste valeur!!!!Je suis motivée, par contre pour combler ses lacunes et revenir sur cette enquête pour mieux le comprendre…

Explication: pour moi , cet inspecteur est courageux de se jeter à corps perdu dans cette enquête, et en même temps il base toutes ses réflexions et calque les scénarios des livres pour son raisonnement comme si il n’avait en fait pas assez de déductions personnelles.

J’ai adoré l’effet ping-pong entre les deux personnages, cet étalage de savoirs qui se répondent dans leurs écrits…

Après , j’ai été un peu perdue dans les explications sur les mécanismes et structures du roman policier, du coup c’est peut être pour ça que je suis un peu restée sur ma faim à la fin….Mais je pense que si j’avais été membre du jury de ce procès, j’aurai voté : Coupable!!!

Le petit plus: ce livre donne envie de relire ses classiques…

Le petit bémol:La couverture est laide , et je n’ai pas bien compris ce fauteuil vert….

Ma note 6/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de la team Livraddict, ainsi que les éditions Folio pour ce livre intéressant…

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Le crime n’a pas frontière : les auteurs « Mes petites idées
  2. Licorne
    Juin 21, 2012 @ 12:39:23

    Bonjour, je viens de publier ma chronique sur ce livre que j’ai aussi eu en partenariat, je l’ai trouvé vraiment intéressant et unique en son genre. Ah ! tu as raison pour la couv, elle est vilaine, et je viens juste de m’en apercevoir !.

    Réponse

  3. Rétrolien: Le crime n’a pas de frontière : les participations « Mes petites idées

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

