Carrie, Stephen King

Pourquoi je l’ai choisi:

Pour moi, c’est l’incontournable du King!!!!!!!!!J’avais vraiment trop envie de le relire et j’ai donc profité de deux challenges  et d’une lecture commune, pour me relancer!!!!!

L’ambiance:

Elle est électrique!!!Une petite ville du Maine va être boulversée par une habitante très spéciale!!!Entre fanatisme religieux et une société empreinte de préjugés, Carrie a vraiment du mal à trouver sa place!!!!

Les personnages:

Carrie White, jeune fille brimée, maltraitée, c’est une victime depuis son plus jeune age, à un pouvoir en sommeil.  Sa mère la maltraite au nom d’un Dieu de colère et lui inflige toutes sortes de châtiments, et forcement, à l’école voyant cette enfant gauche et renfermée , elle devient le souffre-douleur de ses camarades…. Elle a raté de si peu son indépendance et l’épanouissement personnel , pour laisser place à une fureur destructive !!!

Margaret White , la mère de Carrie, a un sérieux souci dans sa tête!!!!On se demande comment c’est possible d’être aussi obtuse, ignorante et malveillante envers sa fille!!!!Comme quoi le fanatisme religieux est un vrai danger, quelle que soit les religions, et encore plus cruelle pour les femmes….

Chris Hargensen et son père ont tout pour nous horripiler : ils croient que leur argent les mettent au dessus de tout et la malveillance de Chris est horrible!!!

Tommy Ross, il est juste parfait: gentil, serviable, altruiste et beau… Oui dans les livres , on peut les créer comme ça….

Susan Snell, en voulant essayer d’être aimable et racheter sa conduite lamentable, elle sera sans le vouloir le déclencheur du chaos de Chamberlain.

Ce que j’ai ressenti:

C’est le premier King que j’ai lu, il y a quinze ans et depuis c’est mon auteur préféré et c’est toujours avec plaisir et joie immense  d’ouvrir un livre du Maître!!!!

Ce livre laisse une marque, une véritable empreinte indélebile et si ce livre portait une couleur, ce serait le Rouge: comme de colère, de sang et de feu….Du coup, ce ne serait pas Carrie White que j’aurai choisi, mais plutôt Red….

Pour cette relecture, le personnage de Carrie m’a encore énormement touchée. On ne peut rester insensible à la douleur et aux sévices que subit cet enfant, et on est presque heureux que ce pouvoir se manifeste pour qu’elle puisse enfin se défendre face à l’injustice de sa vie…Stephen King sait créer des personnages forts, maintenir une tension extrême, emmener du surnaturel dans nos quotidiens mornes, et nous surprendre dans n’importe lesquelles de ses histoires: et là Carrie n’échappe pas à la règle.

L’originalité du découpage des scènes avec les comptes rendus, les impressions de Carrie, les rapports d’enquêtes, nous donnent un tour d’horizon scientifique ou humain, toutes les impressions des personnages, et le ressenti de chacun face à ce carnage et on est suspendu à ses lignes , au  déroulement et leur conséquences qui interagisse autour de Carrie…C’est bluffant, et surtout très vivant!!!!

En bref, un livre captivant, original et passionnant!!

Meilleurs moments:

  • La découverte de son don
  • Les rebellions contre sa mère (meme timide)
  • La fin explosive!!!!

Le petit plus: Pour un premier roman , une grande réussite, , un roman culte!!!!

Le petit bémol: Je trouve la couverture du livre de poche très moyenne…

Ma note 10/10!!!

Lecture commune organisée par Myrddin et faite avec Ayma, Nathali, tousleslivres,
8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Le top 10 Sang pour Sang Stephen King | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. rh0swen
    Sep 22, 2012 @ 20:41:07

    J’adore Stephen King <333

    Réponse

  3. thylena
    Mai 21, 2012 @ 20:37:42

    Je l’ai lu il y à quelques années et ce roman m’avait beaucoup plu ! J’avais vu le film avant de lire le livre, mais malgré ça, le roman m’a permis de découvrir cette histoire en profondeur et de l’apprécier encore plus… Monsieur King est un pro en matière d’horreur et je garde un très bon souvenir de (pratiquement) tous les romans que j’ai lu de lui ! Je suis très heureuse que tu ait apprécié cette lecture 😉
    A bientôt pour de nouvelles aventures horrifiques !

    Réponse

  4. Ayma
    Mai 19, 2012 @ 19:16:45

    Je ne suis pas d’accord sur tous les points mais je partage l’admiration pour le King 😀

    Belle chronique !

    Réponse

  5. Piplo
    Mai 14, 2012 @ 20:22:30

    Oui, c’est une très belle chronique… je suis une fan incontestée du maître aussi…
    Mon premier roman de lui ça a été shining, et il a fait aussi de lui mon auteur fétiche!!!

    Réponse

  6. Flo-Tousleslivres
    Mai 13, 2012 @ 07:44:24

    Après avoir lu, pour la première fois l’année passée « Dôme » (les 2T) et « Le Fléau » (les 2T) j’ai tout autant apprécié celui-ci, mais Dôme reste dans mon cœur le meilleur pour l’instant, maintenant il y en tellement d’autre à lire… mon avis pourrait encore changer.
    Pour Carrie, je l’ai vraiment aimé, sauf qu’il est trop court…
    Je reviens sur ce que tu dis que les couv, j’ai remarqué que toutes les couv avaient changées et elles sont toutes plus moches les unes que les autres…

    Réponse

  7. Natali
    Mai 13, 2012 @ 07:12:27

    Wow quelle chronique!! Bisous et bon dimanche

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 187 autres abonnés

