Tome 3
L’ambiance:
Il est arrivé le temps de se battre, les oppressés prennent les armes et le Capitole tremble….Fini les Hunger Games, les Districts ont plutôt faim de justice et soif de vengeance de tant d’années de restrictions….Les secrets les plus noirs sont mis à jour, les pires abominations ont lieu pour atteindre le camp adverse: c’est la guerre avec ses meurtres impardonnables, ses stratégies implacables et toutes ses horreurs inimaginables…..
Les personnages:
Il était grand temps que Katniss se décide enfin à devenir le visage de la rébellion!!!!Le geai moqueur a de quoi faire voler en éclat les règles du président Snow et se trouve être un allié, (difficile à gérer), pour le District Treize. Entre les manipulations diverses de ses acolytes et son affaiblissement, elle essaie d’être au mieux pour ce nouveau rôle, ô combien difficile…..
Gale se revele un rebelle efficace, toujours au service de sa belle…
Peeta, quelle tristesse cet emprisonnement, il ne sera plus jamais le même, alors que c’était le plus valeureux des garçons….Mais l’Amour , le vrai, n’est-il pas plus fort que tout?????!!!
Ce que j’ai ressenti:
Bien sur que c’est la fin logique de cette saga, mais je l’ai quand même trouvée très « noire », tout ce que les hommes ont de pire en temps de guerre est là: et c’est très triste…Il n’y a pas de gentils-mechants , la ligne est très mince… Alors que c’est à l’origine un livre pour adolescents.Sinon , l’intrigue est toujours palpitante, quelques bonnes surprises dans le déroulement des actions, il nous tarde toujours de tourner les pages, il reste quand même très facile à lire malgré les horreurs des souffrances infligées…
Le petit plus: La fin tout en douceur et pleine d’espoir, après ce tome très sombre, ça fait plaisir…Décidemment elle sait bien finir ses livres cette Suzanne….
Le petit bémol: Gale, ou es tu????
Avr 18, 2012 @ 15:55:35
Tout à fait! Finalement la rébellion ne serait-elle pas pire que le système en place?!
Mais franchement moi je n’adhère pas à la morale …
Je suis passée à coté !
Avr 16, 2012 @ 15:49:19
La série n’est pas joyeuse certes, elle même noire, comme tu dis, mais personnellement, j’ai beaucoup aimé. Le 3ème tome clôt bien la série mais tout comme toi, j’aurais préféré savoir ce qu’il en advient de Gale !
Avr 16, 2012 @ 15:29:36
J’ai adoré, cette saga, dommage qu’il n’y ait pas de suite 😦
Avr 16, 2012 @ 08:18:20
Tu n’avais pas trouvé terrible le concept même des jeux ? J’ai aimé quant à moi que Suzanne Collins ait le courage d’aller au bout de ses ambitions. Mon préféré des trois, quasiment !
Avr 15, 2012 @ 09:57:44
Personnellement, j’ai bien aimé ce côté très noir de l’histoire : c’est vraiment crédible. En tant de guerre, personne ne se fait de cadeaux ! Et puis même si c’est un livre YA, ça ne me dérange pas plus que ça : en 4e on étudie les horreurs de la seconde guerre mondiale… (et personnellement, je ne suis pas certaine que les choses décrites dans ce dernier tome soient pires).
Comme pour toi, Gale m’a manqué 🙂
En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette conclusion à l’histoire !
Avr 15, 2012 @ 08:42:07
Je trouve que justement, il fallait finir par du noir parce que c’est vrai que dans beaucoup de livre, le héros et ses potes s’en sorte tous indemmes et là, au moins, on ressent beaucoup plus de chose en le lisant qu’en lisant un truc où tout le monde survit. C’est comme quand on voit tomber Rue dans le premier tome, sans ça, il y aurait beaucoup moins d’émotion, de tristesse, de rage! J’ai adoré ce tome
Avr 15, 2012 @ 08:05:59
Je n’ai malheureusement pas apprécié ce dernier tome… toi aussi il n’a pas été un coup de cœur…
Je te remercie pour ta participation à cette LC, c’était sympa !!!